Certains doctorants bénéficient d'un contrat leur permettant de financer leur travail de thèse pendant trois ans
Plusieurs possibilités de financement existent :
L’attribution du contrat doctoral est fondée essentiellement sur des critères d’excellence (du candidat, du projet, de l’encadrement). La sélection puis l’audition des meilleurs candidats par l’École doctorale a lieu courant septembre.
Le calendrier des candidatures aux contrats doctoraux se trouve ici
Le contrat CIFRE place le doctorant au cœur de la structure (toute entreprise de droit français, associations comprises) dans le cadre d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Le but pour l’entreprise est de bénéficier de l’expertise du doctorant dans un domaine spécifique, et pour ce dernier d’avoir une première expérience professionnelle significative (CDD de trois ans). Pour mener à bien ses travaux de recherche, le doctorant partage son temps entre les locaux de l’entreprise et ceux du laboratoire auquel il est rattaché. Ces travaux aboutissent à une soutenance de thèse. Pas de condition d’âge.
L’association nationale recherche-technologie (ANRT) s'occupe de la mise en œuvre de ce dispositif. Plus d’informations
Interlocuteurs : M. Gianni GORTAN responsable des Etudes doctorales ou le secrétariat des Ecoles Doctorales représentée par Mme Anne-Laure MELENEC.