Les politiques multiculturelles et les médias destinés aux nouveaux immigrés à Taïwan : les limites du volontarisme public et le dynamisme de la société civile
Monsieur Tristan MATTELART - Professeur des Universités (Université Paris 2), directeur de thèse
Monsieur Maxime CERVULLE - Maître de Conférences HDR (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), rapporteur
Madame Milena DOYTCHEVA - Maître de Conférences HDR (Université de Lille), rapporteur
Monsieur Jui-Hua CHEN - Assistant Professor (National Tsing Hua University)
Monsieur Stéphane CORCUFF - Maître de Conférences (Institut d'études politiques de Lyon)
Madame Valérie DEVILLARD - Professeur des Universités (Université Paris 2)
Cette recherche porte sur la dernière vague d’immigration arrivant à partir des années 1980 à Taïwan : les immigrées matrimoniales en provenance de Chine et d’Asie du Sud-Est, ainsi que les travailleurs migrants en provenance des pays du Sud-Est asiatique. Elle étudie l’évolution des dispositifs étatiques et des initiatives collectives visant à améliorer l’accès/la représentation/la participation de ces nouveaux immigrés dans la sphère publique.
Ce travail se développe autour du concept de « multiculturalisme ». Le terme se trouve, sous trois présidents consécutifs de Taïwan — Lee Teng-Hui (1988-2000), Chen Shui-Bian (2000-2008) et Ma Ying-Jeou (2008-2012) —, au cœur des politiques socio-culturelles touchant les ethnies minoritaires.
A travers des analyses de corpus et de contenu, mais aussi des observations participantes et 21 entretiens effectués sur le terrain, ce travail vise, premièrement, à analyser comment les rhétoriques du multiculturalisme ont été déployées dans l’élaboration des politiques pour traiter les rapports interethniques, voire géopolitiques ; deuxièmement, à démontrer comment ces politiques se sont traduites à travers des mesures facilitant l’accès à l’information, la participation et le droit de communiquer de la population visée ; troisièmement, à examiner des initiatives lancées par la société civile afin, d’une part, de compenser l’inefficacité du secteur public et, d’autre part, d’élever le poids et la parole de cette population au sein de la sphère publique. Enfin, cette thèse s’intéresse également au dynamisme du dialogue entre l’État et la société civile au travers de mouvements sociaux, de plaidoyers, d’événements culturels et de productions médiatiques.
---
Tous les événements organisés par l'université se déroulent dans le respect strict du protocole sanitaire en vigueur avec port du masque obligatoire, respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.