Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Faire une thèse - Pendant la thèse - Financements

Financements

Faire une thèse
Financements
Certains doctorants bénéficient d'un contrat leur permettant de financer leur travail de thèse pendant trois ans

Plusieurs possibilités de financement existent :

  • Le contrat doctoral est un contrat de travail d’une durée de trois ans permettant au doctorant de réaliser son travail de recherche au sein d’un laboratoire dans les meilleures conditions possibles.

L’attribution du contrat doctoral est fondée essentiellement sur des critères d’excellence (du candidat, du projet, de l’encadrement). La sélection puis l’audition des meilleurs candidats par l’École doctorale a lieu courant septembre.

Le calendrier des candidatures aux contrats doctoraux se trouve ici

  • Le contrat CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) est un dispositif qui permet une contractualisation tripartite entre un doctorant, le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et une entreprise, pour une durée de trois ans.

Le contrat CIFRE place le doctorant au cœur de la structure (toute entreprise de droit français, associations comprises) dans le cadre d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Le but pour l’entreprise est de bénéficier de l’expertise du doctorant dans un domaine spécifique, et pour ce dernier d’avoir une première expérience professionnelle significative (CDD de trois ans). Pour mener à bien ses travaux de recherche, le doctorant partage son temps entre les locaux de l’entreprise et ceux du laboratoire auquel il est rattaché. Ces travaux aboutissent à une soutenance de thèse. Pas de condition d’âge.

L’association nationale recherche-technologie (ANRT) s'occupe de la mise en œuvre de ce dispositif. Plus d’informations

  • L’Agence universitaire de la Francophonie propose des bourses aux étudiants étrangers provenant des pays de la Francophonie qui désirent faire une thèse dans une université française. Cette association concerne plus de 94 pays et environ 800 établissements de l’enseignement supérieur.

Plus d’informations

Interlocuteurs : M. Gianni GORTAN responsable des Etudes doctorales ou le secrétariat des Ecoles Doctorales représentée par Mme Anne-Laure MELENEC.