Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Faire une thèse - Pendant la thèse - Comité de suivi

Comité de suivi

Faire une thèse
Comité de suivi
Un comité de suivi se déroule chaque année pour tous les doctorants

 Comité de suivi individuel à partir de la deuxième année de thèse

À partir de leur deuxième année de thèse, les doctorants présentent l’état d’avancement de leurs travaux devant un comité de suivi individuel. Le comité formule un avis sur l’avancement de la thèse, qui est obligatoirement joint au dossier de réinscription à partir de la fin de la deuxième année. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’École doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.

Le comité de suivi est constitué et réuni par le directeur du laboratoire de recherche. Il est composé de directeurs de recherches dont la discipline est celle de la thèse. Le directeur de thèse ne peut en faire partie. Le comité de suivi veille à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement. Les membres de ce comité de suivi ne participent pas à la direction du travail du doctorant.

Demande de dérogation pour une inscription à partir de la quatrième année de thèse

La dérogation pour une inscription à partir de la quatrième année de thèse est accordée dès lors que la demande motivée par le doctorant et son directeur de recherches est validée par le comité de suivi individuel. Les comités de suivi individuels formulent un avis qui est obligatoirement joint au dossier de demande d'inscription.