Gérer, transmettre et diffuser l’éthique des affaires dans des grandes entreprises françaises. Une double approche par les institutions et les conventions.
Madame Véronique CHANUT - Professeur des Universités (université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse
Monsieur Yves MOULIN - Professeur des Universités (université de Lorraine), rapporteur
Madame Madina RIVAL - Professeur des Universités (CNAM), rapporteur
Monsieur Laurent CHOAIN – Professeur associé (université Paris 2 Panthéon-Assas)
Monsieur Gilles CONCORDEL - Président de la fondation Tutator
Madame Nathalie GUIBERT - Professeur des universités (université Paris 2 Panthéon-Assas)
Malgré l’engagement croissant des gouvernances des grandes entreprises françaises dans l’éthique des affaires, la persistance des conduites inappropriées conduit à questionner l’impact des programmes éthiques sur le comportement des salariés. Nous abordons leur efficacité sous l’angle de la transmission de l’éthique des affaires selon une double lecture institutionnaliste et conventionnaliste. La lecture institutionnaliste mobilise le modèle des trois piliers de l’institution (Scott, 2014) et met en évidence le profil régulateur, normatif et culturo-cognitif du programme éthique. La lecture conventionnaliste souligne le processus d’interprétation des règles de l’éthique des affaires qui permet aux salariés de les comprendre et les évaluer selon un cadre d’interprétation formé de valeurs partagées. Institutionnalisation et interprétation apparaissent comme deux modes de transmission complémentaires de l’éthique. Ils influencent la capacité des salariés à se coordonner autour d’une conduite éthique commune en particulier lorsqu’ils sont face à des situations d’incertitude du fait de l’incomplétude des règles. La légitimité du programme éthique, le sens donné aux règles, l’exemplarité et le processus d’appropriation de l’éthique par les salariés sont quatre modalités de transmission qui agissent et interagissent en vue de l’adoption d’une conduite éthique commune. Grâce à ce modèle d’analyse de la transmission de l’éthique, la thèse contribue à un meilleur éclairage des liens entre institution et convention. Au plan managérial, notre travail ouvre également des perspectives sur une optimisation de la transmission de l’éthique et son impact sur conduite éthique des salariés.