Mme Mathilde GOLLETY
Axe 2
, Enseignant – chercheur
Mme Mathilde GOLLETY
Professeur en Sciences de gestion
Matière(s) enseignée(s) :
Marketing fondamental, Comportement du consommateur, Introduction à la gestion, Méthodes de recherche qualitatives, Introduction à la recherche, Théories de la communication
Thèmes de recherche :
Marketing de la santé, Marketing du vin, Comportement de l'enfant consommateur, Spiritualité et Management
Coordonnées :
Université Paris-Panthéon-Assas
Maison des Sciences de Gestion
1 rue Guy de La Brosse
75005 PARIS
Activités / CV
Titres universitaires
- Professeur des Universités (concours externe 2009)
- Habilitation à diriger les recherches
Principales publications
- Dastugue A., Gollety M. et Pez V. (2023), Vers une nouvelle approche conceptuelle de l'état de flow en réalité virtuelle, Journal of Marketing Trends, à paraître.
- Brée J., Damay C., Gollety M., Guichard N. et Jellouli K., (2022), « Au menu : Ecrasé de fourmis, sauterelles grillées, steacks de moustiques, chips de grillons... : Une approche par le dessin des représentations enfantines des insectes et de l'entomophagie », Carnets de Consommation.
- Drucker-Godard C., Fouques T., Gollety M., et Le Flanchec A. (2017), « Enseignant-chercheur au féminin : la place des femmes dans les universités », Revue Recherches en sciences de gestion-Management Sciences-Ciencias de Gestión, n°1481 (Revue rang 4, classement FNEGE).
- Ravoniarison A. et Gollety M., (2017), Le sentiment d’efficacité personnelle ou l’effet « I can do it ! » Détermination de son rôle dans la perception des aliments fonctionnels, Décisions Marketing, 85, Janvier-Mars, 29-47. (Revue rang 3, classement FNEGE).
- Hémar-Nicolas V., Ezan P., Gollety M. (2015), What brand do you eat?” The influence of food brands within children’s peer groups, Young Consumers: Insight and Ideas for Responsible Marketers, Vol. 16 Iss: 3, 316 - 331 (Revue non classée par la FNEGE).
- Ezan P., Gollety M., et Hémar-Nicolas V. (2015), Le dessin comme langage de l'enfant : contributions de la psychologie à l'enrichissement des methodologies de recherché appliquées aux enfants consommateurs, Recherche et Applications en Marketing, 30/2, 82-103. (Revue rang 2, classement FNEGE).
- Vernette E., Becheur A., Gollety M. et Hamti L. (2013), Les lead-users en marketing : interrogations et nouvelles contributions psychométriques, Recherche et Applications en Marketing, 28/4, 3-27.
Coordination d'ouvrages
- Gollety M. (2013), L'art, la gestion et l'Etat, voyage au cœur de l'action, in Mélanges en l'honneur de Pierre Grégory, ed. ESKA.
Chapitres d'ouvrages
- Buffaz P. et Gollety M. (2023), Améliorer la lisibilité du marchés des formations en management : enjeu majeur pour les instances nationales d'évaluation, chapitre dans l'ouvrage coordonné par Denis J.P., Deville A. et Meier O., L'enseignement supérieur en transition : Propositions pour l'avenir, éd. EMS.
- Brée J., Damay C., Gollety M., Guichard N., Jellouli K., (2023), What Advertising Levers Can Be Used to Encourage Children to Eat Insects? An Approach Based on Drawings: An Abstract. In: Jochims B., Allen J., (eds) Optimistic Marketing in Challenging Times: Serving Ever-Shifting Customer Needs. AMSAC 2022. Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science. Springer, Cham.
- Gollety M. et Grégory P. (2022), L'enseignement des sciences de gestion à l'Université : un défi relevé, un pari gagné, chapitre dans l'ouvrage collectif de Mélanges en l'honneur de Marc Filser, coordonné par V. Desgarets et G. Paché, éd. Presses Universitaires de Provence.
Informations complémentaires
Responsabilités administratives ou pédagogiques à l'Université Paris-Panthéon-Assas
- Directeur de l'Ecole doctorale EGIC-ED455
- Directeur du Master Marketing et Communication de Paris 2 en formation continue (France et Luxembourg) depuis 2012 et en formation initiale (en apprentissage) de 2011 à 2021
- Co-directeur du DU Droit et technologies du numérique en formation initiale et continue de 2017 à 2022
- Membre du Largepa
- Membre du CHSCT de l'université depuis 2013
Autres responsabilités
- Présidente de la CEFDG (Commission d'évaluation des formations et des diplômes de gestion) depuis 2021.
- Membre du CCESP (Comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé) depuis 2017.
- Vice-Présidente du CFA FormaSup Paris Île-de-France de 2012 à 2023 (Présidente par intérim entre décembre 2018 et décembre 2019).
- Membre du CNU Section Gestion 2008/2009, 2010/2011 et 2012-2015.
- Membre de l'Association Française du Marketing, membre élue au CA, membre du bureau, trésorière (de mai 2014 à janvier 2016), et responsable de la stratégie des partenariats professionnels et interdisciplinaires de mai 2012 à mai 2016. Vice-présidente Recherche entre mai 2016 et septembre 2020.
- Membre du comité scientifique de la revue Communication & Management, édition ESKA.
- Membre du comité scientifique de la revue Variances, revues des Alumni de l'ENSAE.
- Membre du comité scientifique de la revue Décisions Marketing.