Art press, une archive du contemporain. Histoire et sémiotique d’un périodique dans le champ élargi de l’art.
Monsieur Frédéric LAMBERT - Professeur des Universités (Université Paris 2), directeur de thèse
Madame Anne BEYAERT-GESLIN - Professeur des Universités (Université Bordeaux Montaigne), rapporteur
Monsieur Erik VERHAGEN - Professeur des Universités (Université Polytechnique Hauts-de-France), rapporteur
Madame Gwen ALLEN - Professeur (San Francisco State University)
Monsieur Laurent MARTIN - Professeur des Universités (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
Madame Adeline WRONA - Professeur des Universités (CELSA - Sorbonne Université)
Née en 1972, la revue art press s’est développée dans le contexte du développement de l’art dit « contemporain ». Prenant le parti d’une approche monographique du périodique, cette recherche choisit d’articuler l’interdisciplinarité des sciences de l’information et de la communication et l’histoire de l’art pour mieux rendre compte des enjeux attachés à cette expérience éditoriale singulière. Elle s’appuie sur des choix de corpus opérés à partir de l’ensemble des numéros parus, des archives de la revue et d’entretiens avec ses principaux contributeurs. Le parcours chronologique établi entre 1972 et 2018 éclaire les façons dont art press vise, pour se distinguer des autres périodiques artistiques, à performer le contemporain, et comment cette construction discursive passe par une ambition de « faire archive ». Une analyse sémiotique des couvertures et de la maquette graphique révèle la fabrique visuelle de l’engagement critique qui caractérise la revue. Cet engagement, confronté aux contraintes économiques inhérentes à la presse artistique, doit être envisagé dans le champ élargi où il se situe. Une analyse des éditoriaux et des courriers de lecteurs laisse enfin apparaître les différentes manières dont art press tisse son autorité dans les arènes médiatiques pour faire de l’art contemporain un problème public, se saisissant à cette fin de la scène conflictuelle que constitue la censure. Nous souhaitons ainsi mettre en lumière ce qui permet à la revue de faire sens au sein de notre société, et de construire l’art contemporain comme espace d’interrogation du politique.
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Le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires.
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