Atouts et limites du management des ressources humaines d’une entreprise familiale, dans un contexte de transformation digitale
Monsieur Frank BOURNOIS - Professeur des Universités (Université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse
Monsieur Laurent CHOAIN – Professeur associé (Université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse
Monsieur Jean-Philippe BOUILLOUD - Professeur des Universités (ESCP Europe), rapporteur
Monsieur Pierre-Xavier MESCHI - Professeur des Universités (Aix-Marseille Université), rapporteur
Madame Véronique CHANUT - Professeur des Universités (Université Paris 2 Panthéon-Assas)
Monsieur Denis DAUCHY - Professeur des Universités (EDHEC Business School)
Cette thèse explore les impacts de la transformation digitale sur la relation entre l’employé et l’entreprise familiale dans un contexte de tradition d’emploi à vie. Les concepts théoriques mobilisés incluent les caractéristiques des entreprises familiales, dont les pratiques de GRH, le capital social familial, le contrat psychologique, les attributs bivalents des rôles exercés par les parties prenantes dans l’entreprise, l’approche basée sur les ressources. L’objet de la recherche consiste à explorer les potentielles relations et interactions entre les concepts théoriques qui expliquent les atouts et limites de la stabilité de la relation d’emploi. Une étude qualitative a été réalisée, sous forme d’entretiens, auprès de 24 dirigeants d’une entreprise familiale internationale de grande distribution. Les résultats indiquent que la tradition d’emploi à vie est soutenue par la promesse employeur du contrat psychologique, par le capital social familial, et par l’engagement de l’employé qui bénéficie du dispositif original d’actionnariat salarié de l’entreprise. Les pratiques de GRH, comme le style managérial paternaliste et bienveillant de l’entreprise, inspirés par le capital social familial, renforcent la stabilité de l’emploi et la fidélité de l’employé. Renouveler les ressources de l’entreprise pour adresser les enjeux de la transformation digitale, demande de considérer les relations entre les parties prenantes de l’entreprise, son organisation et ses particularités de fonctionnement.