Accueil - Bienvenue sur le site de l'École doctorale EGIC - ED 455

Bienvenue sur le site de l'École doctorale EGIC - ED 455
Façade du centre Panthéon
Le mot de la directrice

Bienvenue sur le site de l’Ecole Doctorale ÉGIC (Économie, Gestion, sciences de l’Information et de la Communication) !

Une École doctorale réunit toutes les doctorantes et doctorants des laboratoires de recherche qui la constituent, ainsi que tous les enseignants-chercheurs attachés à ces laboratoires. Un seul projet anime notre communauté : la mise en œuvre d'un environnement qui garantit la qualité de la vie scientifique, en particulier pour les doctorants.

Faire une thèse aujourd'hui est un engagement extrêmement exigeant : non seulement il faut rédiger un doctorat dans les périmètres des axes de recherche du laboratoire d'attache, mais encore faut-il avoir des expériences d'enseignement, publier dans des revues à comité de lecture, suivre des cours doctoraux et des formations proposées par l'université, communiquer dans des colloques ou des journées d'études, participer à l’administration de la recherche de son laboratoire… C’est aussi une aventure intellectuelle extraordinaire !

L'École doctorale ÉGIC est ainsi une plateforme administrative et scientifique au profit des cinq laboratoires qui la constituent : le CARISM (Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias), le CRED (Centre de recherche en économie et droit), le LARGEPA ( Laboratoire de recherche en sciences de gestion Panthéon-Assas), le LEMMA (Laboratoire d'économie mathématique et de micro-économie appliquée) et plus récemment, intégré à l’EGIC depuis 2022, le laboratoire de recherche de l’EFREI, établissement composante de l’EPEX : l’Efrei Research Lab.

L'hétérogénéité de nos domaines de spécialités ne nous empêche pas d'imaginer des passerelles où s'échangent et se rencontrent des problématiques communes, des méthodologies variées, des disciplines qui nécessairement s'enrichissent mutuellement, ne serait-ce que pour souligner la différence de nos approches sur des sujets communs. L’arrivée de l’EFREI Research Lab au sein de l’ED a renforcé les ponts à construire entre nous tous. Ainsi, plusieurs formes de manifestations scientifiques sont pensées pour favoriser ces échanges : une rentrée solennelle en janvier, au cours de laquelle les travaux des doctorants de l’ED 455 sont valorisés autour d’une thématique choisie en concertation au sein du conseil de l’ED, des journées d’études, l’invitation de conférenciers, des séminaires de formation, ou encore la performance de l’événement « Ma thèse en trois minutes » qui a lieu chaque année.

Vous trouverez dans le site de notre École doctorale un ensemble d’informations qui, nous l’espérons, vous seront utiles : de la liste des doctorantes et des doctorants par laboratoire avec leurs sujets de thèse, aux informations que nous sommes nécessairement amenés à consulter régulièrement : la Charte du doctorant, le rôle du Conseil de l'École doctorale et la qualité de ses membres, les modalités pour être candidat à l'obtention d'un contrat doctoral, les conditions pour engager une convention de co-tutelle...

Le site de l’ED 455 est amené à évoluer à l'écoute de ceux qui le consultent.

Merci à vous de participer à la vitalité de la recherche scientifique au sein de notre université.

Mathilde GOLLETY
Directrice de l'École doctorale ÉGIC