Exporter une liste de publications

Choisissez les champs que vous souhaitez retrouver dans votre exportation de données.

Période dʼexportation (par année)













Format disponible : csv, xls, pdf.

Réinitialiser
Titre Sous-titre Sous la direction Date de parution EAN ISBN Nombre de pages Année de publication Numéro d'édition Université de soutenance Langue de la publication Ville d'édition Nombre de tomes Résumé Type de publication URL des publications
Ne nous libérez pas, on s'en charge Une histoire des féministes de 1798 à nos jours 08/2020 9782348055614.00 978-2-348-05561-4 750 2020 Paris

Comment les féminismes ont-ils émergé en France ? Doit-on parler de « féminisme bourgeois » ? Quels liens ont existé entre féminismes et socialismes ? Y a-t-il eu des féminismes noirs ? Les féministes étaient-elles toutes colonialistes ? Existe-t-il des féminismes religieux ? Comment s’articulent mouvements lesbien, gay, trans et mouvements féministes ? Quel a été le rôle du féminisme institutionnel ? Qu’est-ce qui est nouveau dans les groupes féministes aujourd’hui ? Qu’est-ce que révèle #Metoo sur la capacité des femmes à se mobiliser ? Ce livre entend fournir quelques clés indispensables afin de penser les féminismes d’hier et d’aujourd’hui à la lumière des grands défis contemporains, des inégalités sociales, raciales et de genre.

Cette sociohistoire renouvelée des féminismes rend compte des stratégies plurielles déployées par les femmes et les hommes féministes qui ont combattu les inégalités entre les sexes et l’oppression spécifique des femmes, de la Révolution française à nos jours.

Enseignants https://ed455-egic.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/ne-nous-liberez-pas-sen-charge
Stigmatiser : discours médiatiques et normes sociales SAPIO Giuseppina , BAZIN Maëlle , LAMBERT Frédéric 06/2020 9782356876683.00 978-2-35687-668-3 311 2020 Lormont

Les textes réunis dans ce livre étudient les langages de la stigmatisation et les réponses que des sujets stigmatisés peuvent produire, individuellement ou collectivement, pour s’en défendre. La stigmatisation se manifeste dans les discours d’une société donnée à un moment donné, elle se nourrit d’une culture de la haine et repose sur la construction arbitraire d’une domination. Désigner une différence, attribuer un nom injurieux, assigner un rôle, exclure, légitimer des actes de violence, telles sont les étapes qui scandent le processus de stigmatisation. Classes sociales, genres, origines, couleurs de peau, professions, confessions, appartenances politiques, maladies, handicaps apparaissent alors comme la justification de rejets, de violences symboliques et physiques. Pour lutter contre la discrimination et la ségrégation, des formes multiples de résistances voient le jour, qui peuvent s’inscrire dans le registre du politique et du militantisme. Certains groupes se saisissent des mots et des images qui stigmatisent pour les resignifier, et ainsi proposer des représentations qui combattent les préjugés.

Tel pourrait être le récit de ces pages : comprendre comment les préjugés circulent dans nos sociétés d’information et de communication, à la télévision, dans la presse, dans les forums en ligne et sur les réseaux sociaux, au cinéma ou dans la littérature, pour entendre les discours qui les refusent.

Enseignants https://ed455-egic.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/stigmatiser-discours-mediatiques-normes-sociales
Droit pénal général (7e édition actualisée) 07/2021 9782130830337.00 978-2-13-083033-7 844 2021 7

Ce manuel présente le droit pénal dans sa dimension positive, au coeur de tout ce qui a trait à la répression. Il est subdivisé en quatre parties : la loi - l'infraction - la responsabilité - la peine. Le droit pénal se présente comme une école de raisonnement pour ceux qui ont à l'appliquer et qui se doivent d'en intégrer toutes les subtilités. C'est un droit exigeant, qui requiert une parfaite maîtrise des tenants et aboutissants des différentes données et qu'on ne peut dénaturer sans porter préjudice aux intérêts de la justice ou du justiciable.

Enseignants https://ed455-egic.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/droit-penal-general-7e-edition-actualisee
Droit des affaires. Commerçants, concurrence, distribution À jour des dispositions sur la Covid-19 et le droit de la concurrence) 08/2021 978-2-275-09101-3 2021 11

Sous une forme claire, l’ouvrage, pourvu de nombreux exemples, fait la synthèse du droit commercial classique et du droit moderne de l’entreprise.
La première partie de l’ouvrage est consacrée à l’entreprise commerciale : détermination des commerçants, tribunaux de commerce et arbitrage, actes de commerce, fonds de commerce, bail commercial.
La deuxième partie est consacrée au droit du marché : lutte contre la concurrence déloyale, protection des droits de propriété intellectuelle, interdiction des ententes et des abus de position dominante, contrôle des concentrations.
La troisième partie de l’ouvrage étudie les règles applicables à la distribution : intermédiaires du commerce, relations entre producteurs et grande distribution, constitution des réseaux de distribution exclusive, de distribution sélective ou de franchise.
Ce manuel traite des règles issues de l’Union européenne : traité de Lisbonne, directives et règlements de l’Union, documents de soft law et jurisprudence de la Cour de justice.
Il est destiné aux étudiants en droit, spécialement en licence et master 1 et 2. Il s’adresse aussi aux praticiens du droit désireux de s’informer des grandes tendances et des plus récents développements du droit des affaires.
L’ouvrage est à jour au 15 juillet 2021. Il traite notamment de l’ordonnance du 26 mai 2021, transposant la directive ECN+ du 11 décembre 2018 et modifiant le titre IV du livre IV du Code de commerce, ainsi que des dispositions relatives à la covid-19 et des actuelles tentatives de régulation des GAFA.

Enseignants https://ed455-egic.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/droit-affaires-commercants-concurrence-distribution
Droit public de l'économie 01/2021 9782130826729.00 978-2-13-082672-9 552 2021 3

L’intervention publique de l’économie est éminemment variable et dépend, pour l’essentiel, de choix idéologiques et de contraintes économiques. Elle est donc « paramétrée » par deux indices : des choix politiques endogènes et des contraintes économiques exogènes. Les uns corrigent souvent les autres.
Le droit public de l’économie renvoie aux règles gouvernant l’action publique en matière d’économie. Il a pour objet l’étude des instruments juridiques permettant à la puissance publique d’agir sur les échanges et les opérateurs économiques. Dans une économie libérale, en effet, l’État a notamment pour mission de s’assurer que les opérateurs économiques agissent, vis-à-vis des consommateurs et de leurs concurrents, dans des conditions conformes aux règles du droit économique, en particulier aux grandes libertés économiques et au droit de la concurrence.
Le présent ouvrage a pour objet de décrire et d’analyser le cadre et les instruments d’action de la puissance publique sur l’économie, tant sur les plans institutionnel (sources, régulations et contrôles) que matériel (sources, propriétés, contrats).

Enseignants https://ed455-egic.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/droit-public-leconomie
Droit, pouvoir et société au Moyen Âge. Mélanges en l'honneur d'Yves Sassier. Liber amicorum CHEVREAU Emmanuelle , DAVY Gilduin , DESCAMPS Olivier , LACHAUD Frédérique 09/2021 9782842878351.00 978-2-84287-835-1 412 2021

Professeur émérite de Sorbonne Université, Yves Sassier s'est imposé comme l'un des meilleurs spécialistes français de l'histoire du droit et des institutions au Moyen âge central, mais aussi, à la croisée des disciplines, de l'histoire de la pensée politique médiévale et de la France capétienne. Les vingt-trois contributions réunies dans le présent volume viennent faire écho à ses travaux : du monde picte à la péninsule Ibérique et à l'Italie, du Moyen Age à nos jours, il s'agit ici d'inscrire la réflexion sur la norme juridique en regard d'autres thématiques, comme la question de la figure du prince dans les textes juridiques et politiques, la culture des cours et des écoles, ou encore les questions liées à la paix, à la diplomatie et aux frontières.

Enseignants https://ed455-egic.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/droit-pouvoir-societe-au-moyen-age-melanges-en-lhonneur-dyves-sassier-liber
L'Union européenne en dix leçons 02/2022 2022 Enseignants https://ed455-egic.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/lunion-europeenne-en-dix-lecons
American Law Made Simple / Le droit américain facile 01/2022 9782340061897.00 978-2-340-06189-7 336 2022

À destination des étudiants en droit, en bi-licences anglais-droit, en économie, LEA, AES, école de commerce, science politique ou encore des professionnels (juriste, avocat…) American Law Made Simple est un manuel de droit anglais adapté à tous ceux qui souhaitent maîtriser les rouages du système juridique américain en quelques mois.

Complet, illustré avec justesse et pertinence, entièrement rédigé dans un anglais accessible, cette deuxième édition mise à jour vous permettra de comprendre les concepts, l’organisation, et les mécanismes essentiels du droit américain.

Riche de nombreux documents, il comprend :

  • 12 unités proposant systématiquement des séquences de cours et des exercices corrigés ;
  • 2 unités de révision, en bonus ;
  • de nombreux outils complémentaires, en annexe.

Favorisant un apprentissage progressif et interactif, American Law Made Simple met le droit américain à votre portée.

Enseignants https://ed455-egic.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/american-law-made-simple-droit-americain-facile
Digital Platforms and the Global South Reconfiguring Power Relations in the Cultural Industries 12/2023 9,781E+12 256 2023 1

This book addresses the issues raised by digital platforms in the Global South, with an emphasis on the cultural stakes involved. It brings together an interdisciplinary team of researchers – including political economists, socio-economists, geographers, media sociologists or anthropologists – who each explore these issues through an insightful case study at a local, national, regional or international scale. While studying the strategies of some of the main US-based Big Tech platforms or video streaming platforms towards the Global South, the chapters also consider the often-neglected active role local or regional actors play in the expansion of those Western digital players, and highlight the existence of a constellation of local or regional platforms that have emerged in Africa, Asia, Latin America or the Middle East. In addition to analysing the complex relationships of competition, collaboration or dependence between these diverse actors, this volume examines the ways in which the rise of these digital platforms has generated new forms of cultural entrepreneurship and participated in the reconfiguring of the conditions in which cultural contents are produced and circulated in the Global South.

Enseignants https://ed455-egic.assas-universite.fr/fr/rubriques/publications/digital-platforms-global-south