Inscription en thèses

L'ADUM est un outil de gestion et une base de données partagés entre les acteurs des études doctorales : doctorants, docteurs, chercheurs, direction de thèses, direction de laboratoire, direction d'Ecole doctorale, gestionnaires administratifs et pédagogiques des études/écoles doctorales, etc.
Le conseil de l'ED souhaite clarifier les prodédures d'inscription en première année suite à la mise en service de cet outil.
Avant de saisir leur demande d’inscription en thèse dans Adum, les candidat(e)s à l’école doctorale EGIC (455) doivent obtenir la validation de leur projet par leur future direction de thèse et par la direction du futur laboratoire d’appartenance. Le dossier pdf téléversé dans Adum est composé de la manière suivante :
- Présentation du projet doctoral : En 3 à 5 pages minimum, bibliographie et annexes non comprises, le projet doctoral présente :
i) le profil du(de la) candidat(e), ses motivations principales pour réaliser une thèse et le contexte de réalisation,
ii) l’objet de recherche situé par rapport à la littérature scientifique choisie,
iii) la méthode envisagée ainsi que l’accès au terrain ou aux données, les perspectives de valorisation durant la thèse (inscription dans la communauté scientifique, colloques, revues…),
iv) l’organisation matérielle de la thèse (financement, temps réellement alloué en cas de financement personnel, calendrier envisagé) ; - Impression pdf de la lettre d’accord signée par la future direction de thèse ;
- Impression pdf de la lettre d’accord signée par la direction du futur laboratoire de rattachement au sein de l’ED.
L’école doctorale donnera un avis négatif à toute demande d’inscription qui ne satisferait pas ces conditions, en attendant que le projet soit complété et qu’il puisse être présenté à nouveau.
Les candidat(e)s qui souhaitent s’engager en thèse mais qui n’ont pas encore de direction de thèse sont invité(e)s à contacter les laboratoires susceptibles de les intéresser.
Le formulaire de candidature au contrat doctoral à compléter et le lien de la plateforme de candidature dédiée seront communiqués sur la page Inscription et réinscription en doctorat du site internet de l'université Paris-Panthéon-Assas.
Le dépôt du dossier se fera à partir du lundi 26 mai 2025 jusqu'au vendredi 13 juin 2025 via la plateforme de candidature ADUM.