Accueil -
Rubrique Recherche -
Focus
Focus
Appréhender la guerre en Ukraine sous ses multiples facettes, et réussir à prendre du recul sur un événement dont l’actualité reste brûlante : telle était l’ambition affichée de la demi-journée d’étude qui s’est tenue le jeudi 22 mai dernier à l’université Panthéon-Assas.
Organisée par le centre Thucydide, cette conférence a réuni universitaires, doctorants et professionnels de différents horizons pour mettre en lumière toute la complexité de cette guerre, au-delà des enjeux géostratégiques régulièrement mis en avant.
L'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) entretient depuis de nombreuses années des liens privilégiés avec l'Université Panthéon-Assas. C'est tout d'abord dans le domaine de la formation que l'université a noué des partenariats.
Les docteurs se sont vu remettre un diplôme d'honneur par le vice-président délégué à la recherche, le professeur Thierry BONNEAU. Comme celui-ci l'a souligné, la thèse constitue un travail intense et de longue haleine. Toute thèse soutenue est, par essence, un travail d'envergure.
Projets individuels de recherche exploratoire portés par un chercheur, la distinction entre les bourses individuelles Starting (2 à 7 ans post PhD), Consolidator (8 à 12 ans post PhD) et Advanced (chercheur.euse confirmé.e) réside dans le niveau d'avancement de carrière du.de la candidat.e.
Sur une initiative de Nicolas MAINETTI (professeur, directeur de l’ESFAM), Pierre FÉNIÈS (professeur, Université Paris 2 Panthéon-Assas) et Ariane DUPONT-KIEFFER (Université Paris 1), l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) de Sofia et l’ESFAM ont organisé un séminaire international sur le thème « Repenser l’espace dans un monde post- covid ».
Le ministère de la Culture propose des financements visant les programmes de recherche sur les pratiques et usages liés à la lecture de la presse, ainsi que de la recherche et du développement d’outils liés au journalisme. Dans un contexte où le podcast prend une place croissante dans le paysage médiatique, les chercheurs du CARISM s’interrogent sur l’évolution du média podcast et sur son influence sur les métiers du journalisme.
L’Institut universitaire de France (IUF) est un organisme public ayant pour mission de soutenir la recherche publique française. Il accompagne activement le développement et le déploiement de la recherche scientifique en France, en sélectionnant chaque année un certain nombre de lauréats dans deux catégories, junior et sénior, en fonction de l’ancienneté, de la carrière et du projet scientifique du candidat.
Mme de FILIPPI, chercheur au CNRS, rattachée au Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA), a reçu une bourse pluriannuelle de près de deux millions d'euros pour monter une équipe de recherche. Elle est en effet lauréate d'une consolidator grant.
Pages