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Focus

Guerre en Ukraine : enjeux stratégiques et conséquences internationales

Appréhender la guerre en Ukraine sous ses multiples facettes, et réussir à prendre du recul sur un événement dont l’actualité reste brûlante : telle était l’ambition affichée de la demi-journée d’étude qui s’est tenue le jeudi 22 mai dernier à l’université Panthéon-Assas.

Organisée par le centre Thucydide, cette conférence a réuni universitaires, doctorants et professionnels de différents horizons pour mettre en lumière toute la complexité de cette guerre, au-delà des enjeux géostratégiques régulièrement mis en avant.

Rencontre entre le général BITOUZET (EOGN) et le professeur Bonneau, vice-président Recherche

L'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) entretient depuis de nombreuses années des liens privilégiés avec l'Université Panthéon-Assas. C'est tout d'abord dans le domaine de la formation que l'université a noué des partenariats.

Cérémonie de remise des prix et mentions de thèse de l'université

Les docteurs se sont vu remettre un diplôme d'honneur par le vice-président délégué à la recherche, le professeur Thierry BONNEAU. Comme celui-ci l'a souligné, la thèse constitue un travail intense et de longue haleine. Toute thèse soutenue est, par essence, un travail d'envergure.

Financements ERC : l’excellence des chercheurs

Projets individuels de recherche exploratoire portés par un chercheur, la distinction entre les bourses individuelles Starting (2 à 7 ans post PhD), Consolidator (8 à 12 ans post PhD) et Advanced (chercheur.euse confirmé.e) réside dans le niveau d'avancement de carrière du.de la candidat.e.

Retour sur le séminaire international « Repenser l'espace dans un monde post-covid »

Sur une initiative de Nicolas MAINETTI (professeur, directeur de l’ESFAM), Pierre FÉNIÈS (professeur, Université Paris 2 Panthéon-Assas) et Ariane DUPONT-KIEFFER (Université Paris 1), l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) de Sofia et l’ESFAM ont organisé un séminaire international sur le thème « Repenser l’espace dans un monde post- covid ».

Le Carism lauréat d’un financement du ministère de la Culture

Le ministère de la Culture propose des financements visant les programmes de recherche sur les pratiques et usages liés à la lecture de la presse, ainsi que de la recherche et du développement d’outils liés au journalisme. Dans un contexte où le podcast prend une place croissante dans le paysage médiatique, les chercheurs du CARISM s’interrogent sur l’évolution du média podcast et sur son influence sur les métiers du journalisme.

Mme Jennifer MERCHANT, lauréate sénior de l’Institut universitaire de France

L’Institut universitaire de France (IUF) est un organisme public ayant pour mission de soutenir la recherche publique française. Il accompagne activement le développement et le déploiement de la recherche scientifique en France, en sélectionnant chaque année un certain nombre de lauréats dans deux catégories, junior et sénior, en fonction de l’ancienneté, de la carrière et du projet scientifique du candidat.

Présentation des chaires de l’Institut universitaire de France

Le 26 mars dernier, sous l’égide du Pr Thierry BONNEAU, vice-président délégué à la Recherche, a été organisée une réunion d’information à l’intention de la communauté enseignante, portant sur les chaires de recherche de l’Institut universitaire de France (IUF).

L’IRPI lauréat d’un financement Investissement d’avenir

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR), dans le cadre des appels à projets pour les Investissements d’Avenir, a sélectionné le projet SUCSEED, auquel participe l’Institut de recherche en propriété intellectuelle Henri Desbois (IRPI).

La Fondation des Sciences Sociales distingue les travaux du Pr Sacha Bourgeois-Gironde

Le vendredi 22 novembre s’est tenue la 7e Journée des sciences sociales, organisée par la Fondation du même nom. En effet, chaque année, cette Fondation propose douze bourses d’appui à la rédaction d’articles inédits, tous axés autour d’un thème de recherche commun. Plusieurs réunions scientifiques communes sont organisées pour permettre un dialogue interdisciplinaire. La journée d’études permet, elle, une restitution publique et didactique de ces recherches inédites, ayant vocation à être publiées.

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