Le Carism lauréat d’un financement du ministère de la Culture
Le ministère de la Culture propose des financements visant les programmes de recherche sur les pratiques et usages liés à la lecture de la presse, ainsi que de la recherche et du développement d’outils liés au journalisme. Dans un contexte où le podcast prend une place croissante dans le paysage médiatique, les chercheurs du CARISM s’interrogent sur l’évolution du média podcast et sur son influence sur les métiers du journalisme. Les éditeurs de presse se sont progressivement lancés de façon de plus en plus massive dans la production de ces supports, en particulier pour pallier la forte baisse de la diffusion papier et des revenus publicitaires. Mais aussi parce que la production de podcast peut être associée à des formats innovants, s’appuyant sur la liberté de création d’un support sans grille, la logique immersive du son ou l’expérimentation d’écriture plus personnelle, plus intime. Cela engage de fait pour les journalistes une reconfiguration de leur métier. Ces nouvelles perspectives invitent donc les chercheurs à porter un regard attentif sur la mutation de la presse.
Le projet Obcast entend s’intéresser à la manière dont la presse française investit le podcast pour produire de nouveaux contenus, dans le but d’atteindre de nouveaux publics, de rajeunir son image de marque, et de développer de nouvelles sources de revenus correspondant aux attentes des publics. Le projet se propose d’aborder les podcasts en mettant l’accent tant sur l’évolution des conditions de production de l’information, sur la nature des contenus produits (personnalisation des contenus, plateformisation, expérimentation narrative, etc.), sur les transformations des audiences et sur les nouvelles formes de monétisation des contenus auprès des utilisateurs.
Obcast allie recherche fondamentale et développement expérimental pour mettre en place un observatoire des podcasts destiné à suivre les évolutions de ce domaine en plein essor et d’accompagner ses acteurs. De façon originale, ce projet entend aller au cœur des rédactions et des médias, à la rencontre des journalistes et des professionnels impliqués, pour rendre compte de la fabrique des podcasts. Le projet comprend une étude du marché des podcasts, une analyse approfondie de la profession et des transformations de pratiques et compétences professionnelles ainsi qu’une analyse sémiologique des formats, écritures et contenus de ces podcasts produits par les entreprises de presse. Les résultats de ce projet, ainsi que les dynamiques de recherche collaborative (séminaires de recherche dédiés, échanges avec les professionnels, observation participante) s’inscriront par ailleurs dans des enseignements de l’Institut français de presse avec, entre autres, mise en place d’un studio expérimental, atelier d’écriture dédié, enquête collective sur les audiences ou les professionnels, etc.