Pour la rentrée 2025-2026 :
Accès bac+3 : Capacités d'accueil et modalités d'accès
Attendus
Formations : licence en économie, double licence (économie et droit, économie et langues), licence MASS avec mineure en économie, licence en gestion avec prérequis suffisants en mathématiques et économétrie, école de commerce avec les prérequis suffisants
(cf. matières ci-dessous).
Matières indispensables : mathématiques, statistiques, économétrie, microéconomie, macroéconomie, informatique (notions d’algorithmiques et de programmation), Finance.
Connaissances basiques en finance (calculs financiers avec taux d’intérêt, notions de comptabilité, activités des intermédiaires financiers).
Critères généraux d’examen des candidatures
Résultats académiques : il est essentiel d’avoir obtenu de très bons résultats en 2e et 3e année de licence dans les matières suivantes : macroéconomie, monnaie, banque, finance, mathématiques, statistiques, économétrie, informatique, anglais.
Les résultats dans les autres matières ainsi que pour l’ensemble des années de licence seront également examinés.
Acquis méthodologiques : le candidat devra pouvoir montrer qu’il est capable de mobiliser ses connaissances académiques pour articuler un raisonnement et proposer une analyse argumentée des phénomènes économiques et financiers observés.
Motivation : le candidat devra montrer son appétence pour l’analyse financière, l’économie monétaire et bancaire, le domaine de l’assurance et la finance. Son projet professionnel devra être en adéquation avec les débouchés naturels du master (activités de banque-assurance et finance ; la gestion d’actifs, la gestion des risques, l’assurance ; économiste dans les institutions monétaires, bancaires et financières ; activités dans les domaines du private equity, du M&A, de l’audit ; trader ; analyste)
Stage : le fait d’avoir effectué un stage dans le domaine de la banque, l’assurance, la finance ou dans toute autre entreprise ou institution, en France et/ou à l’étranger pourra être valorisé.
Expérience associative et collective.
Entretien : clarté de l’expression orale, aisance relationnelle du candidat, précisions des réponses, niveau en économie/finance/anglais.
Modalités d’examen des candidatures
La première phase de l’examen des candidatures se fera sur dossier. Le dossier comprenant les relevés de notes jusqu’à la licence, un CV et une lettre de motivation.
Les candidats ayant été retenus lors de cette première phase seront conviés à un entretien.