Pour financer vos projets vous pouvez en tant qu’association bénéficier de subventions en déposant un dossier auprès de différents acteurs (La Maison étudiante, le Crous, l’université via le FSDIE, la ville, la région, …). Nous vous invitons à vous renseigner sur les différents dispositifs et à multiplier les démarches.
Le « Kit Asso » (Maison étudiante)
La Maison étudiante accompagne financièrement les associations grâce à un dispositif appelé Kit Asso.
Ce dispositif se décline en trois volets progressifs : Kit Asso 1, Kit Asso 2 et Kit Asso 3.
« Culture Actions » (Crous)
Le dispositif Culture-Actions vous apporte un soutien financier dans la réalisation de vos projets culturels, citoyens ou solidaires.
Télécharger la brochure
Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE)
C’est un fonds qui permet de soutenir vos projets associatifs. Il est alimenté par une partie de la contribution de la vie étudiante et de campus (CVEC), financée par les étudiants auprès du CROUS au moment de leur inscription universitaire.
La commission se réunit deux fois par an pour examiner les demandes de financement de projets.
Faire une demande
Depuis 2023, les démarches se font en ligne via une plateforme dédiée.
Calendrier prévisionnel des campagnes FSDIE 2025-2026
- Campagne : 8 au 21 septembre 2025
- Commission : 6 octobre 2025 (date provisoire)
- Les décisions seront communiquées aux associations, par mail, après validation par le CEVE (20 octobre) et le CA (21 octobre).
- Déposer un dossier FSDIE Aides aux projets
Composition de la commission
Celle-ci est composée du vice-président en charge de la vie étudiante, des étudiants élus ainsi que des membres de la vie étudiante.
Qui peut déposer un projet
L’ensemble des associations étudiantes de l’université. Elles sont prévenues de l’ouverture des campagnes par courriel ainsi que sur les réseaux sociaux de l’université.
Attribution des subventions
Le service de la vie associative communique, par courriel, à chaque association les conclusions de la commission et le montant attribué pour chacun des projets.
Versement de la subvention
≤ 1 000 euros : l'association percevra, après validation par le Conseil d'administration, 100 % de la subvention.
≥ 1 000 euros : l'association percevra, après validation par le Conseil d'administration,1 000 euros à titre d’acompte. A récéption du bilan moral et financier ainsi que des factures relatives à l'évènement le reste de la subvention sera débloqué.
En cas d'annulation de votre évènement la subvention restante ne sera pas versée et les fonds seront réinjectés dans le budget global du FSDIE.
En cas de dépenses inférieures, à celles annoncées dans le dossier FSDIE la subvention sera recalculée en fonction des dépenses réelles.
Information importante
L'intitulé de votre RIB doit être le même que celui indiqué sur votre demande de subvention.
Logo FSDIE (à utiliser sur vos différents supports de communication)
Établir un bilan de votre évènement
Comme pour toute subvention publique versée, à l'issue de votre projet, la commission FSDIE attend de vous que vous lui rendiez compte de l’utilisation de celle-ci. Un bilan moral et financier devra être adressé à la vie associative dans le mois qui suit votre évènement sur le modèle suivant :
Bilan moral et financier.pdf