La demande de bourse sur critères sociaux se formule par le dépôt du dossier social étudiant (DSE). Il n'est pas nécessaire d'attendre la confirmation de votre affectation dans une université pour en faire la demande.
Les dossiers sont à constituer directement sur messervices.etudiants.gouv.fr. Vous avez alors la possibilité d'effectuer 4 vœux, dans la même académie, ou dans des académies différentes (1 vœu par formation).
- Pour l'année universitaire 2025-2026, la campagne de dépôt du DSE est ouverte du 13 mars au 31 mai 2025. Les dossiers réceptionnés après le 31 mai 2025 ne seront pas considérés prioritaires.
Sauf situation sociale imprévue, les demandes de bourse ne seront pas prises en compte après le 31 décembre de l'année universitaire en cours. Sauf situation sociale imprévue (décès d’un parent, rupture familiale, etc.), les demandes de bourse ne seront pas prises en compte après le 31 décembre de l'année universitaire en cours.
- Le montant de la bourse dépend de son échelon, qui est calculé en fonction des revenus familiaux et des points de charge.
Pour le renouvellement de votre bourse, il est indispensable de faire une nouvelle demande chaque année.
