Le niveau linguistique et le justificatif, pour chaque université partenaire, sont indiqués dans les tableaux de destinations.
Votre justificatif de niveau de langue, doit être à la fois valide lors de la candidature et pour votre arrivée sur le territoire étranger. Tout test dont la date excède deux ans au moment de l’arrivé à l’université d’accueil ne sera pas accepté.
Si vous n'êtes pas en possession d'un certificat officiel (TOEFL, IELTS, EF set, Bright Language, etc.), le Pôle Langues propose deux possibilités d'évaluation pour les langues enseignées à l'Université Paris-Panthéon-Assas : anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, portugais.
1. Évaluation par votre chargé de TD :
2. Évaluation par un test oral organisé pendant la semaine du 27 au 31octobre 2025.
Si vous ne suivez pas de TD de langues, inscrivez-vous auprès du secrétariat du Pôle Langues par téléphone jusqu'au 17 octobre 2025. Vous recevrez ensuite une convocation adressée par le Pôle Langues.
Les attestations sont envoyées par les chargés de TD au Pôle Langues. Aucune attestation ne peut être directement envoyée par les étudiants au Pôle Langues.
Vous pourrez récupérer votre attestation pendant la semaine du 12 au 16 janvier 2026, au bureau de la DSPI (Pôle mobilité), pendant les horaires d’ouverture.
Attention :
- Les étudiants redoublants qui n'auraient pas de TD de langue devront suivre la procédure d'évaluation orale ou fournir une attestation d'un test officiel.
- Pour les langues qui ne sont pas enseignées à l'Université Paris-Panthéon-Assas, vous devez fournir un justificatif officiel (test des instituts culturels, par exemple INALCO). Pour que le document soit accepté, il doit émaner d'une instance officielle avec cachet et signature.
- Le diplôme du baccalauréat ou un passeport ne sont pas considérés comme étant des justificatifs de niveau de langue.