Le LEMMA

Le Laboratoire d’Économie Mathématique et de Microéconomie Appliquée, le LEMMA, a été créé en 2003 à l’initiative d’un petit groupe de chercheurs, économistes, mathématiciens et informaticiens, de l’Université Paris-Panthéon-Assas.

Contenu
Texte

Il compte désormais une trentaine de membres permanents, une demi-douzaine de membres associés, et accueille une quinzaine de doctorants rassemblés autour de deux axes : “Jeux et décision” et “Microéconomie appliquée”.

Image
Photo de l'équipe du LEMMA

Le Laboratoire d’Économie Mathématique et de Microéconomie Appliquée, le LEMMA, a été créé en 2003 à l’initiative d’un petit groupe de chercheurs, économistes, mathématiciens et informaticiens, de l’Université Paris-Panthéon-Assas. Membre du LabEx MME-DII puis de son héritier institutionnel, la Fédération pour les Sciences de la Modélisation, la FSM, il s’est récemment intégré (en 2024) à l’institut Léon Walras, l’iLW. L’ambition de l’iLW est de rapprocher recherche et formation en imbriquant activités pures de recherche et enseignements au sein d’une même institution.

Localisé au centre Desgoffe, dans le 6e arrondissement de Paris, il  abrite plusieurs membres de l’IUF, de nombreux chercheurs étrangers (résidents et visiteurs), et compte désormais une trentaine de membres permanents, dont une CPJ, une demi-douzaine de membres associés, et accueille une quinzaine de doctorants rassemblés autour de deux axes, l’un intitulé Jeux et décision et l’autre Microéconomie appliquée.

L’axe Jeux et décision rassemble des chercheurs, en économie théorique, mathématiques appliquées, et informatique, travaillant sur quatre thématiques principales. La première - décision et choix social - recouvre un ensemble de questions liées à l’analyse axiomatique des préférences, la théorie de l’agrégation et du vote. La deuxième thématique - jeux, apprentissage et investissement - renvoie à l’analyse des comportements stratégiques dans un cadre dynamique et en présence d’incertitude. La troisième thématique - mathématiques et linguistique de la théorie des jeux - convoque à la fois mathématiques, biologie et philosophie afin d’appréhender de façon transdisciplinaire la théorie de la décision comme celle des jeux. La quatrième - analyse des équilibres en économie et finance - analyse le rôle joué par l’existence de frictions sur les marchés dans la redéfinition des conditions d’arbitrage.

L’axe Microéconomie appliquée rassemble, quant à lui, des chercheurs s'attachant à utiliser différents outils d'analyse au service, là aussi, de trois thématiques centrales. La première - éducation, santé et travail - regroupe l’analyse des pratiques des employeurs et leurs effets sur le bien-être et la santé au travail; l’évaluation de l’impact des institutions et des politiques publiques sur les inégalités, la santé et les choix éducatifs. La deuxième thématique - politiques publiques, institutions et économie politique - s’attache de manière transdisciplinaire à croiser les apports et les outils de la science économique et de la science politique pour étudier, en particulier, les déterminants de la confiance envers les politiques publiques et de la polarisation politique. La troisième thématique - monnaie, finance et frictions bancaires - mobilise les modèles de prospection monétaire (search theory) pour mieux comprendre le recours à des formes émergentes de monnaies (e-monnaie, crypto-monnaie) et pour expliquer la coexistence de ces nouvelles monnaies avec des moyens de paiement plus traditionnels. 

Équipe de direction

Antoine BILLOT

Directeur

Lorenzo BASTIANELLO

Responsable axe jeux et décision

José de SOUSA

Responsable axe microéconomie appliquée

Partager cette page