Le mot de la direction

L’École doctorale interdisciplinaire d’économie, de sciences de gestion et de sciences de l’information et de la communication (EGIC) délivre les doctorats et les habilitations à diriger des recherches des laboratoires de recherche qui y sont rattachés : le CARISM (Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias), le CRED (Centre de recherche en économie et droit), le LARGEPA (Laboratoire de recherche en sciences de gestion Panthéon-Assas), le LEMMA (Laboratoire d'économie mathématique et de micro-économie appliquée) et plus récemment, intégré à l’EGIC depuis 2022, le laboratoire de recherche de l’EFREI, établissement composante de l’EPEX : l’Efrei Research Lab..
Ces deux diplômes sont au cœur de la vie scientifique de notre université :
- La thèse est une formation approfondie à la recherche visant à acquérir et valider des compétences précises telles que définir un objet de recherche avec un cadre théorique adapté, concevoir et appliquer les méthodes correspondantes, analyser les données, interpréter et communiquer les résultats.
La pratique de la recherche scientifique étant en constante évolution, le doctorat est de plus en plus exigeant. Il faut une appétence réelle et profonde pour l’élaboration et la production scientifiques dans le domaine choisi. Il faut aussi faire preuve d’autonomie et d’endurance, ainsi que d’une capacité de gestion de projet pour assurer la variété des tâches et tenir les échéances. Enfin, il faut une aisance relationnelle et un goût pour la pédagogie afin de s’intégrer et de contribuer aux différentes sphères fréquentées durant la thèse : laboratoire, associations académiques, collaborations scientifiques, terrains de recherche, mondes professionnels concernés par la thèse….
S’inscrire en thèse ne doit donc pas être vu comme une étape dans un cursus académique. Il est important d’avoir mûri ses motivations profondes car le doctorat n’est assorti d’aucune garantie de valorisation professionnelle dans la carrière universitaire ni dans les organisations publiques et privées. - L’habilitation à diriger des recherches est le diplôme le plus élevé de l’université. A partir d’un niveau de production scientifique propre à chaque discipline, il autorise à diriger des thèses et les projets de recherches qui la nécessitent.
L’école doctorale EGIC est au service de ses doctorant(e)s. Son rôle est d’assurer les différentes étapes : inscriptions et réinscriptions, comités de suivi individuels (CSI) annuels, déplacements pour les colloques, jurys de soutenance. Elle est également facilitatrice pour la prise en compte des situations personnelles (difficultés particulières, projets de mobilités, césures…).
La force et l’originalité de l’ED EGIC résident dans l’excellence de ses laboratoires de recherche et dans son ouverture interdisciplinaire. La direction de l’ED est collégiale, ce qui est source d’enrichissement et de renouvellement. Les collègues effectuent chaque année ensemble les sélections pour les contrats doctoraux. Ils partagent sur les sujets et méthodes d’actualité dans les différentes disciplines. Le programme de formation doctorale comprend une partie commune à toutes les disciplines, notamment pour l’anglais ou l’utilisation des ressources numériques, et une partie spécifique avec des séminaires proposés dans chaque discipline. L’ED participe à l’animation de l’expérience doctorale en organisant des manifestations scientifiques interdisciplinaires : séminaires, ateliers, journées thématiques, présentations de la « thèse en 180 secondes » et de posters (les récompenses sont choisies par les doctorants, par exemple l’exonération des frais d’inscription en 1er prix).
Professeur Etienne Maclouf
Directeur de l’École doctorale EGIC