Blockchains et choix collectif : blockchains, gouvernance et les Communs
Bruno Deffains - Professeur des Universités - Université Paris-Panthéon-Assas, directeur de thèse
Primavera De Filippi - Directrice de recherche - CNRS, co-directeur de thèse
Grazia Cecere - Professeur des Universités -Institut Mines-Télécom Business School., rapporteur
Yassine Lefouili - Professeur des Universités - Toulouse School of Economics, rapporteur
Balazs Bodo - Professeur - Université d'Amsterdam (Pays-Bas)
Jason Potts - Professeur - Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT)
David Rozas - Professeur Assistant - Université La Complutense, Madrid (Espagne)
Dans cette thèse, j'utilise le cadre conceptuel de l'économie politique et institutionnelle pour analyser le choix collectif et l'établissement de constitutions, c'est-à-dire les règles pour décider des règles, dans les communautés blockchain. J'adopte une double approche entre, d'une part, l'utilisation de la théorie économique classique pour évaluer le processus de gouvernance dans les communautés rassemblées autour d'une blockchain (gouverner la blockchain) et, d'autre part, l'identification de la façon dont les innovations des blockchains peuvent être utilisées pour améliorer la coopération dans les groupes (gouverner avec une blockchain). Ces directions se nourrissent mutuellement : à mesure que nous comprenons mieux les spécificités de la gouvernance des blockchains, nous découvrons dans quelle mesure elles peuvent à leur tour être utilisées pour la gouvernance de ressources partagées dans différents contextes. La principale question abordée dans ce manuscrit est de savoir comment les blockchains peuvent être utilisées pour gouverner des biens Communs.
Ce travail démontre que si les blockchains sont un outil puissant pour garantir une certaine confiance dans les opérations quotidiennes de gouvernance d'une ressource, il ne faut pas ignorer les dynamiques en œuvre lorsque ces règles doivent être modifiées. Cela alimente une relation à double sens : les blockchains peuvent introduire la confiance dans des environnement qui en sont dépourvus mais, à l'inverse, elles ont besoin de l'implication de la communauté et de confiance et de ses normes pour faire face aux évolutions du système.