M. Patrick HETZEL
Axe 2
, Enseignant – chercheur
M. Patrick HETZEL
Professeur en Sciences de gestion
Matière(s) enseignée(s) :
Management public, Performance publique et modernisation de l'administration, Gestion du changement dans les organisations, Employer Branding, Business to Business, Etudes et recherche en sciences de gestion, Sémiotique et marketing, Recherche en marketing et en comportement du consommateur, Epistémologie et recherche en marketing
Thèmes de recherche :
Comportement du consommateur , Marketing de la distribution, Gestion de l'innovation et développement de produits, Marketing et management international, Sémiologie et gestion, Gestion économique et compétitivité globale, Management public
Coordonnées :
LARGEPA - Université Paris-Panthéon-Assas
1 rue Guy de La Brosse
75005 PARIS
Activités / CV
Titres universitaires
- Agrégation de l'enseignement supérieur en sciences de gestion
- Doctorat en Sciences de gestion - Université Jean Moulin, Lyon
- DEA en Sciences de gestion - Université Jean Moulin, Lyon
- Diplômé de l'Ecole de Management de Strasbourg
Principales publications
- La longue marche de l'Alsace, revue Commentaire, n°166, été 2019, pages 333-339.
- Comment lutter contre l'élite-bashing, revue Pouvoirs, n°161, avril 2017.
- Cova V. et Hetzel P., Extension du champ et recentrage indispensable: 15 ans après, in Mélanges en l'honneur de Professeur Pierre-Louis Dubois, Paris, Economica, 2016.
- Le système français de recherche et d'innovation, Journal des sociétés, avril 2015, pages 14-15, 2015.
- Préface à l'ouvrage "Knowledge marketing" d'Oleg Curbatov, 2015, Paris, CEPN, 2015
- Une tendance récente du marketion et de la consommation : le "personal branding", in Mélanges en l'honneur du professeur Pierre Grégory, Paris, Economica, 2013.
- Pour un engagement citoyen, in Esprits de défense, IHEDN Paris, 2015.
- Comment l'université française contribue à l'effort national de croissance, in Vers l'Etat optimal, La documentation française, 2012.
- De l'université à l'emploi, La Documentation Française, 2006.
- Le marketing relationnel, PUF, 2004.
- Pursuing the meaning of meaning in the commercial world: An international review of marketing and consumer research founded on semiotics, en collaboration avec D.G. Mick, J.E. Burroughs et M.Y. Brannen, Semiotica, n°152, 2004.
- Planète Conso: marketing expérientiel et nouveaux univers de consommation, Editions d'Organisation, 2020.
Informations complémentaires
Responsabilités administratives à l'université Paris-Panthéon-Assas
- Ancien directeur du LARGEPA
- Ancien directeur du master recherche en sciences de gestion
Autres responsabilités
- Depuis 2012 : Député du Bas-Rhin
- 2008-2012 : Directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
- 2007-2008 : Conseiller éducation, enseignement supérieur et recherche du Premier Ministre
- 2006: Président de la Commission nationale du débat Université-Emploi
- 2005-2007 : Recteur de l'Académie de Limoges, chancelier de l'Université
- 2001-2004 : Chef du service des études de défense à l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale
- 1997-1999 : Directeur du département marketing de l'Ecole de Management de Strasbourg
- Ancien expert auprès d'entreprises et d'organisations publiques
- Membre de l'Académie des sciences commerciales
- Membre du Comité éditorial de plusieurs revues scientifiques internationales
- Ancien rédacteur en chef de la revue Décisions Marketing
- Ancien directeur du CEFAG (programme doctoral de la FNEGE)
- Fellow de la Royal society of Arts de Grande-Bretagne
- Ancien membre du jury d'agrégation (gestion) du CAMES (1999)
- Ancien membre du Conseil de perfectionnement de l'Ecole Navale
- Ancien membre du jury pour le recrutement d'élèves commissaires de l'armée de terre, de la marine et de l'air
- Ancien auditeur IHEDN (52e session nationale)