En L1, aucune sélection n’est effectuée (dès lors que l’étudiant a obtenu le baccalauréat ou un équivalent) à l’exception des candidats non francophones. Dans ce cas une certification d’un niveau minimal B2 écrit et oral est requise. L’inscription à un TD de français langue étrangère (FLE) en L1 & L2, pour consolidation, peut être décidée par le jury d’admission en fonction du niveau linguistique des candidats, ou à leur demande. La L2 et la L3 sont soumises à sélection et la commission pédagogique peut alors, après étude du dossier, faire droit à la demande du candidat ou lui proposer une rétrogradation dans une des années inférieures (sachant que la rétrogradation en L1 est de droit dès lors que les conditions d’accès sont remplies).
Procédure d’inscription :
Niveau requis : baccalauréat ou équivalence au Baccalauréat (DAEU).
- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
Les titulaires de diplômes étrangers doivent solliciter la validation de leurs études effectuées à l’étranger pour être autorisés à s’inscrire à l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Pour une entrée en L2 ou L3, il est nécessaire de transmettre une attestation ENIC-NARIC de reconnaissance du diplôme (hors système ECTS).
Une candidature en L2 ou L3 peut être étudiée à partir du moment où le candidat justifie d’au moins un baccalauréat + 2 ou 5 années d’expériences professionnelles.
> Procédures de candidature pour les étudiants étrangers
> Procédure DAP
Les étudiants de nationalité française, les étudiants ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre et les étudiants justifiant d’une inscription dans une formation post-baccalauréat dispensée par un établissement français l’année précédant l’année universitaire pour laquelle ils postulent, doivent passer par le dépôt de candidature ouvert au mois de mai. Il ne leur est pas imposé de faire valider leurs diplômes obtenus à l’étranger.
L1
Conditions requises : Baccalauréat français / DAEU.
Les étudiants non titulaires d’un de ces deux diplômes ou d’un diplôme national de grade supérieur doivent faire une demande de validation des acquis professionnels (VAP) pour intégrer la formation en L1 (voir ci-dessous).
Pièces à fournir sur le formulaire de candidature :
- Pièce d’identité (recto-verso)
- Relevé de notes du Baccalauréat / DAEU (ou copie du diplôme)
- Lettre de motivation (en français obligatoirement)
- Curriculum Vitae (en français obligatoirement)
L1 par VAP – L2 et L3 par équivalence
Vous pouvez demander une entrée en L1 par VAP si vous ne disposez pas d’un Baccalauréat français / DAEU en faisant reconnaitre :
- Toute formation suivie dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée, quelles qu’en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction ;
- L’expérience professionnelle acquise au cours d’une activité salariée ou non salariée, ou d’un stage ;
- Les connaissances et les aptitudes acquises hors de tout système de formation.
Pour entrer directement en L2 ou L3 par équivalence :
Ne peuvent pas candidater à une entrée par équivalence :
- Les étudiants en cours de cursus en information-communication à l'Université Paris-Panthéon-Assas en présentiel ou numérique. Les anciens étudiants de la licence information-communication numérique ou présentiel à Assas peuvent prétendre à candidater en équivalence si leur dernière année d’inscription en licence information-communication date au moins de plus 3 années (possible donc à partir d’une dernière inscription en date de 2021 / 2022). Dans le cas contraire, ils doivent réintégrer le niveau (L1, L2 ou L3) de leur dernière inscription.
- Les étudiants en information-communication dans une autre université, en cours de cursus ou dont la dernière année de Licence en information-communication est postérieure à 2021 / 2022 (c’est-à-dire que peuvent passer par la procédure d’équivalence les anciens étudiants en Droit dans une autre université dont la dernière année d’étude est au maximum 2021 / 2022). Ces étudiants relèvent d’une procédure de transfert (voir infra).
Pièces à fournir sur le formulaire de candidature :
- Pièce d’identité (recto-verso)
- Diplômes et relevés de notes officiels (certifiés et tamponnés) de l’ensemble de votre cursus.
- Justificatifs (éventuels) de stages ou d’emploi dans le domaine d’information-communication
- Lettre de motivation et curriculum vitae (en français obligatoirement)
L2 ou L3 par transfert
Conditions d‘admissibilité :
-
Ne pas avoir redoublé.
-
Avoir validé les résultats de l’année ou des années d’études en première session d’examens.
-
Avoir une moyenne générale cumulée (L1 pour l’inscription en L2, L1 et L2 pour une inscription en L3) de 12/20 au moins.
-
Important : ces conditions sont cumulatives, si l’une des conditions n’est pas remplie, le dossier est rejeté.
Le statut AJAC n’est pas accepté.
NB : Les décisions d’admission seront prononcées au cas par cas par la commission pédagogique après examen des dossiers admissibles.
L1 / L2 / L3 par procédures particulières
Vous avez fait ou faites des études d’information-communication à l’Université Paris-Panthéon-Assas en présentiel ou en numérique et vous souhaitez continuer ou reprendre votre cursus en L1, L2 ou en L3 parcours numérique.
Il convient d’envoyer par courriel (Contacts de la licence numérique) votre dernier relevé de notes obtenu à l’université et de préciser dans le corps du mail votre matricule étudiant. À cette suite, la scolarité vous indiquera les démarches à suivre.
Calendrier
Les candidatures en 1re année de licence sont ouvertes du 19 mai 2025 au 8 septembre 2025.
Les candidatures par équivalence en 2e ou 3e année de licence sont ouvertes du 19 mai 2025 au 4 septembre 2025.
Les cours en ligne suivent le même calendrier que celui de l’établissement pour les enseignements en présentiel. Il est disponible sur le site de l’université.
Le premier semestre se déroule de mi-septembre à mi-décembre, et le second commence fin janvier jusqu’à mi-avril environ.
Tarifs
Tarifs année universitaire 2025-2026
Droits universitaires : 178€ (sous réserve de modification)
CVEC : 103€ (sous réserve de modification) (Les étudiants utilisant leurs crédits CPF ou financés par leur employeur ou un organisme collecteur sont exonérés de la CVEC).
Frais spécifiques à l’enseignement à distance pour une année d'études :
- Tout primo-entrant en L1, L2 ou L3 ; tout étudiant poursuivant son parcours en année supérieure : 800€
- Redoublants (uniquement si inscrit en licence numérique information-communication en 2024/2025) : 400€
Les étudiants qui mobilisent leurs crédits CPF peuvent le faire uniquement pour régler en partie les frais spécifiques à l’enseignement à distance. Il y a en effet une participation financière obligatoire de 100 euros sous forme de reste à payer lors de la mobilisation de crédits CPF en vue d’une inscription à une formation. C’est-à-dire qu’en admettant que vous ayez suffisamment de fonds sur votre compte CPF pour régler la somme de 800 euros, vous devrez tout de même obligatoirement payer la somme de 100 euros sur vos deniers. Vous pourrez mobiliser vos crédits CPF pour régler les 700 euros restants. Les droits universitaires nationaux devront être réglés à titre individuel.
Tarifs pour les étudiants boursiers (seules les bourses françaises ou du campus France peuvent être acceptées et donner lieu à un tarif boursier) :
Frais spécifiques à l’enseignement à distance pour une année d’études : 250€
Droits universitaires et CVEC : Exonérés