Ce DU vise à réaliser une mise à niveau sur le plan théorique et méthodologique en vue de l'élaboration d'un projet de recherche en Sciences de Gestion pouvant conduire à une thèse de doctorat.
Il est rappelé que l'inscription en doctorat relève de la décision exclusive des écoles doctorales et du directeur de thèse. Le DU est indépendant de cette procédure.
Cette formation est assurée essentiellement par les chercheurs du LARGEPA, Laboratoire de recherche en Gestion de l'université Paris Panthéon-Assas. Le laboratoire effectue des recherches en marketing, gestion des ressources humaines, management public, logistique et stratégie des entreprises.
Ce DU poursuit trois objectifs généraux :
- Proposer une structure d'accompagnement adéquate à des personnes ayant un projet de recherche, dans le cadre ou après un Master 2, préalablement à une éventuelle inscription en thèse ;
- Faire acquérir les techniques et méthodologies de recherche en sciences de gestion ;
- Former à la construction du savoir scientifique dans le champ de la gestion des organisations.
Les objectifs pédagogiques sont les suivants :
- L'apprentissage ou le renforcement des connaissances théoriques et épistémologiques,
- La maîtrise des techniques et méthodes de recherche,
- Stimuler la capacité à mener une recherche personnelle :
L'apprentissage de la recherche se fait aussi et surtout par la recherche. Au-delà de la participation aux séminaires de recherche mensuels organisés au sein du Largepa qui permettent de découvrir, analyser et critiquer les travaux réalisés par des étudiants de doctorat et des enseignants-chercheurs, la rédaction du projet de recherche est l'occasion pour l'étudiant de se confronter à une problématique propre et de mener à bien sa recherche personnelle.
Le projet de recherche est réalisé sous la direction de l'un des enseignants-chercheurs du DU qui doit donner son accord sur la définition de la problématique. Le mémoire aborde des aspects théoriques et méthodologiques.
L'objectif scientifique est de nourrir des axes de recherche en phase avec les préoccupations des organisations privées ou publiques comme avec celles du monde académique. Dans cette perspective, les travaux sont principalement orientés autour des problématiques définies par le LARGEPA.