- 1/ Former des professionnels en RI maîtrisant les fondamentaux
Les quatre blocs fondamentaux de matières au cœur de l’offre de formation d’Assas (droit, science politique, économie/gestion, sciences de l’information et de la communication) formeront la pierre angulaire du diplôme, l’objectif étant une saisie à la fois disciplinaire et transversale de ces problèmes internationaux.
L’intensification des relations interétatiques, l’influence grandissante de la géopolitique sur l’économie créent une demande de jeunes professionnels capables d’analyser les grands enjeux contemporains à travers les outils du droit, de l’économie et de la science politique, dans le secteur public ou privé. Ces jeunes professionnels formés disposeront d’une solide connaissance des enjeux internationaux et européens, des finances publiques mais seront aussi capables de comparer le droit public et privé des différents états, les politiques étrangères des puissances comme la Chine, la Russie et les États-Unis.
À ces sujets s’ajoutent l’analyse des grandes transformations : les nouvelles technologies qui influent sur notre société, nos systèmes politiques et la démocratie mais aussi les défis climatiques, avec un impact sur les migrations, les équilibres politiques au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.
- 2/ Former des étudiants multilingues, ouverts sur le monde
Sans maîtrise de plusieurs langues, ici au moins trois, l’internationalisation ne peut être que lacunaire. C’est dans ce contexte que l’ISIT, grande école multilingue préparant aux carrières internationales en droit, relations internationales, management et communication, membre de l’EPEX, s’associe à l’Université Paris-Panthéon-Assas, à travers le Centre Thucydide, centre de recherche en relations internationales, portant plusieurs formations dans le domaine à commencer par un master très demandé (2500 dossiers pour 20 places en 2024).
L’ISIT a été créé lors des Traités de Rome en 1957 pour former les interprètes et traducteurs des nouvelles institutions européennes. Elle a gardé cette même mission tout en l’élargissant : former de jeunes professionnels responsables et capables de créer l’Europe de demain et d’accompagner les grandes transformations sociétales, économiques et écologiques. Les enseignements se déroulent en neuf langues (français, anglais + une 3e langue parmi lesquelles arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, allemand et russe).
- 3/ Former des étudiants directement employables
Un autre point fort de cette formation sera la professionnalisation de nos étudiants dès la première année, à travers des stages, puis des séjours à l’étranger. Nos services d’insertion professionnelle leur donnent les outils pour décrocher des stages courts ou longs. Les étudiants de 3e année partiront au 2e semestre dans une université à l’international pour compléter leur apprentissage théorique.
Le bachelor en Relations internationales/International Affairs répond à un besoin identifié par les grandes entreprises et organisations internationales (institutions publiques ou ONG par exemple). Ces organisations internationales interrogées indiquent deux dimensions à ce besoin.
- D’une part, la capacité actuelle de formation au niveau licence/bachelor est insuffisante pour les métiers au niveau Bac +3 comme chargé d’affaires internationales, chargé de communication en entreprise, chargé de projet en ONG ou en organisation internationale, responsable export ou chargé de support projets européens. Les formations actuelles ont souvent visibilité limitée à un groupe des pays ou à l’Europe.
- D’autre part, les formations actuelles laissent une place limitée à l’enseignement des langues ou en langues.
Ce besoin est présent pour toutes les organisations internationales, qu’elles soient basées en France ou ailleurs. La capacité de nos étudiants à travailler en 3 langues les autorise à travailler à l’étranger, par exemple dans les filiales d’entreprises ou les bureaux d’organisations internationales. Leur formation à l’interculturel accentue cette capacité du fait des compétences acquises pendant le parcours.