La licence Économie gestion propose une formation théorique et quantitative aux sciences économiques avec un enseignement solide en mathématiques et informatique ainsi qu’une introduction aux sciences de gestion les deux premières années. A l’issue de la L2, les étudiants choisissent un des cinq parcours possibles de sciences économiques, ou le parcours de sciences de gestion.
Organisation de la formation
Campus Paris : tous les étudiants suivent la L1 et la L2, puis choisissent un parcours de L3 parmi Analyse et politiques économiques (APE), Économie internationale (EI), Entreprises et marchés (EM), Ingénierie économique (IE), Monnaie et finance (MF) et Sciences de gestion (sur sélection).
Campus Melun : tous les étudiants suivent la L1, puis choisissent en L2 de suivre soit le parcours classique (programme identique au campus de Paris), soit le parcours Comptabilité, contrôle et audit (CCA), proposé uniquement à Melun, qui propose une formation à l’interface de l’économie, de la gestion et du droit, avec un accent très fort mis sur les questions de comptabilité et d’audit. Les étudiants du parcours classique rejoignent ensuite le campus de Paris en L3, et ceux du parcours CCA poursuivent en L3 CCA à Melun.

Présentation des parcours de L3
1. Le parcours Analyse et politiques économiques propose une formation solide en analyse économique, à la fois théorique et empirique, avec un accent particulier sur les politiques économiques publiques. Grâce à sa généralité, il conduit à une grande diversité de mentions de master.
2. Le parcours Économie internationale propose une formation en économie théorique avec un accent particulier sur le commerce et le management international. Les masters d’économie et de gestion internationales sont un débouché naturel de ce parcours.
3. Le parcours Entreprise et marchés propose une solide formation théorique en économie avec un accent particulier sur les thématiques de l'entreprise et de l'organisation des marchés. Les masters d’économie de l’entreprises sont un débouché naturel de ce parcours.
4. Le parcours Ingénierie économique assure une triple formation en mathématiques, informatique et économie. La maîtrise des techniques quantitatives permet d'aborder la plupart des domaines de mathématiques appliquées à l'économie et la formation en économie permet d'appréhender la réalité et l'analyse économique. Par sa technicité, il permet d’accéder naturellement à tous de master où les compétences quantitatives sont un avantage.
5. Le parcours Monnaie et finance propose une formation en économie sur les aspects théoriques et pratiques des problèmes monétaires et financiers, avec des enseignements comme l’analyse financière se situant à l’intersection de l'analyse économique et de la gestion. Les débouchés naturels de ce parcours sont les masters de finance.
6. Le parcours Sciences de gestion propose des enseignements fondamentaux comme le marketing, la comptabilité, la finance, et approfondit les outils d'analyse (TQG, Analyse des données appliquées à la gestion, etc.) dont la connaissance est très appréciée par les entreprises. Il peut se faire soit en formation initiale, soit en apprentissage. Consultez la rubrique admission pour connaître les conditions d'accès au parcours sciences de gestion.
7. Le parcours Comptabilité, contrôle et audit propose des enseignements orientés vers la gestion de l’entreprise comme la comptabilité, le management des opérations, la gestion industrielle, le droit fiscal et des sociétés ainsi que les méthodes d’audit organisationnel. Il peut se faire soit en formation initiale, soit en apprentissage et n’existe que sur le campus de Melun.