Équipe pédagogique
Virginie PEZ est professeure des universités à l’Université Paris Panthéon-Assas. Elle est titulaire d’un doctorat (Université Paris-Dauphine, 2010), d’une habilitation à diriger des recherches (Université Panthéon-Assas, 2018) et lauréate du concours d’agrégation des universités en sciences de gestion (2022).
Après une expérience professionnelle en cabinet de conseil (BearingPoint), elle rejoint l’Université Panthéon-Assas en tant que Maître de Conférences en 2013, ainsi que plus tard, l’Ecole Polytechnique où elle exerce à temps partiel depuis 2018. Suite au concours d’agrégation, elle est nommée Professeure à l’Université Paris 8 avant de revenir exercer deux ans plus tard à l’Université Panthéon-Assas où elle dirige le Master Marketing et Communication d’Assas (Master MC2) et le Master Marketing et Technologies Digitales (Master MTD). Depuis 2025, elle est également Vice-Présidente de l’Université en charge des partenariats et des liens avec le monde professionnel.
Ses recherches portent sur le comportement des consommateurs, la fidélisation et l’expérience client, en particulier en lien avec le numérique, les nouvelles technologies, les données de masse et l’intelligence artificielle. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et publications académiques et professionnelles dans ces domaines.
Sébastien JUMEL est docteur en sciences de gestion. Il a eu différentes expériences professionnelles dans le conseil et la finance avant d'intégrer EDF afin d'y créer une entité de corporate venture. Il a ensuite exercé différentes responsabilités au sein du groupe EDF, que ce soit dans des fonctions commerciales avec la direction de la région Île-de-France, dans des fonctions au cabinet de la présidence et plus récemment en tant que directeur marketing du marché des particuliers. Il a rejoint EDELIA, filiale d'EDF spécialisée dans les téléservices, les objets connectés et le big data, au 1er mai 2014 en tant que directeur général. Il est professeur associé de l'universitéParis Panthéon-Assas.
Philippe TASSI est directeur-général adjoint de Médiamétrie depuis 1994 et professeur associé à l'Université Paris-Panthéon-Assas.
Frédéric VAULPRÉ est vice-president development & partneships MicroWorld. Frédéric possède une triple expérience : le monde publicitaire, les médias et les nouveaux supports (internet, téléphonie). Il a commencé sa carrière comme chef de publicité junior chez McCann-Erickson à Londres. Il a travaillé pendant 5 ans au sein de l'AACC comme responsable du développement. Il intègre le groupe Canal+ en 1997 rapidement, Frédéric est nommé à la direction du développement international du groupe Canal+ pour la régie publicitaire. En 2003, Frédéric est nommé directeur commercial partenariats au sein de Canal+Régie. De 2006 à 2008, Frédéric est directeur commercial Vidéo France de Studio Canal. En mars 2008, il rejoint Orange comme directeur marketing Europe pour les activités TV. En septembre 2010, Frédéric se lance dans l'aventure entrepreneuriale pour lancer MicroWorld, un réseau social solidaire, dont l'objectif est de devenir la première plate-forme internet européenne de micro-crédit. Frédéric est diplômé en Marketing de l'European Business School et titulaire d'un MBA de l'ESSEC. Il a participé à la rédaction et à la publication des ouvrages « La Communication Efficace 1 & 2 » publiés chez DALLOZ. Frédéric intervient dans le Master depuis 2005. Depuis 2007, il enseigne également à la Chaire Media & Entertainment de l'ESSEC.
François LE CORRE, fondateur de ROUND DATA, société de conseil spécialisé dans la stratégie Data et IA.
Il a eu l’opportunité dans un premier temps de développer la connaissance client et la data science de Bouygues Telecom ainsi que diriger les activités CRM et Data d’une société conseil en fidélisation. Ensuite, il a Dirigé la practice Data Science de Velvet Consulting pendant 6 ans, et enfin intégré le groupe Havas Media pour diriger les opérations de 2 de ses agences, avant de créer sa société ROUND DATA. François intervient en tant que maître de conférence associé à Paris Panthéon Assas, mais intervient également dans plusieurs autres écoles et universités dans le domaine de la Data et de l’IA : WebschoolFactory, SKEMA et l’Ecole Polytechnique.