ATTENTION : informations susceptibles d’être modifiées
Nouveautés
Nouvel intitulé. A compter de l’année 2025-2026, le master 2, anciennement dénommé « Contentieux, arbitrage et modes amiables de résolution des différends », s’intitule master 2 « Arbitrage et droit du contentieux ».
La philosophie reste la même dans la mesure où il s’agit de proposer aux étudiants une formation englobant tous les aspects du traitement d’un contentieux à travers les trois pôles que sont l’arbitrage, le contentieux étatique et les modes amiables de résolution des différends.
Deux cours de droit substantiel ont simplement été ajoutés à ces enseignements processuels : « Contrats internes et internationaux » et « Droit et contentieux de la compliance ».
Nouveaux locaux. Depuis septembre 2025, les enseignements du master 2 Arbitrage et droit du contentieux sont accueillis dans les locaux modernes et fonctionnels du centre 87 NDC de l’Université Paris-Panthéon-Assas, au sein d’un Pôle « Justice » qui comprend les trois masters 2 rattachés au master « Justice procès procédures », mais également deux diplômes d’université (le DU « Carrières judiciaires ENM » et le DU « Médiation »), et le Centre de recherche sur la justice (CRJ) de l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Les enseignements du master sont organisés autour de trois finalités :
- Offrir un solide socle de connaissances en droit substantiel (civil, pénal, commercial, etc.)
- Transmettre des compétences approfondies en matière de justice et de procédure (procédure pénale, procédure civile, droit processuel, etc.)
- Développer des approches pluridisciplinaires autour de la justice (grands enjeux de la justice contemporaine, sociologie du droit et de la justice, etc.), qui permettent d’acquérir certaines méthodes spécifiques (formation au « grand oral » et à l’exposé-discussion notamment).
D’une part, le master forme les étudiants qui se destinent aux professions de la justice en offrant une formation particulièrement complète pour les étudiants qui se destinent à l’examen d’entrée au CRFPA et à la magistrature, outre les professions en lien avec la pratique de l’arbitrage.
D’autre part, le master prépare les étudiants qui se destinent à la carrière d’enseignant-chercheur (professeur ou maître de conférences) spécialisé sur les questions de justice et de procédure (2 étudiants du master ont récemment obtenu un contrat doctoral).
La formation dispensée repose sur trois piliers complémentaires :
1. Le droit de l’arbitrage (interne et international, administratif, d’investissement et du sport) ;
2. Le droit du contentieux dans toutes ses déclinaisons (contentieux, civil, pénal et administratif ; contentieux international ; voies d’exécution) ;
3. Les modes amiables de résolution des différends (en matière civile, pénale et administrative).
Objectifs pédagogiques :
- Parfaire les connaissances des étudiants dans des matières déjà rencontrées au cours du cursus antérieur (par ex. la procédure civile, la procédure pénale, le contentieux administratif), en les approfondissant et en leur ajoutant une dimension pratique (ex. introduction des procédures d'exécution, de la stratégie du contentieux, cours de contrats internes et internationaux) ;
- Enseigner des matières qui sont trop spécifiques pour avoir pu l'être jusque-là (ex. procédures accélérées, droit et contentieux de la compliance), mais qui apparaissent comme nécessaires à la maîtrise des disciplines principales qui constituent le socle de ce diplôme (arbitrage, contentieux, modes amiables de résolution des différends).
Certains enseignements, dispensés sous forme d'ateliers (ex. : arbitrage de la Chambre de commerce internationale, atelier de pratique de la négociation et de la médiation), apprennent à travailler en groupe.
La minorité significative d'étudiants étrangers qui compose chaque année les effectifs de ce diplôme permet également à chaque étudiant de faire l'expérience du contact avec des juristes formés dans des droits différents.
Objectifs scientifiques : la complémentarité des matières, pôle par pôle, permet l'acquisition par l'étudiant de la maîtrise des techniques aussi bien contentieuses que non contentieuses de traitement des litiges.
Ce diplôme propose une approche pluridisciplinaire du contentieux, intégrant le droit international.
L'accent est mis sur l'analyse à haut niveau de chaque matière (perspective verticale) et également sur l'acquisition d'une vue transversale du règlement des conflits (ex. l'enseignement de garanties fondamentales d'une bonne justice est typiquement celui qui a vocation à s'appliquer à toutes les matières rencontrées par ailleurs).
Objectifs professionnels : le diplôme permet aux étudiants d'achever leurs études en étant prêts à intégrer la vie professionnelle. L'expérience a montré de façon patente, d'une part que le stage de trois mois minimum effectué à la suite des enseignements est un moyen pour nombre d'étudiants d'être ensuite recrutés dans la structure qui les avait accueillis pour leur stage ou dans une structure analogue, et d'autre part que les enseignements dispensés par des praticiens de haut niveau - et le contact privilégié avec ces derniers que ces enseignements autorisent au profit des étudiants - éclairent très utilement ces derniers sur la vocation qui est la leur.
En outre, certains enseignements (ex. arbitrage de la Chambre de commerce internationale) visent à mettre l'étudiant dans une situation identique à celle qu'il pourra rencontrer dans sa vie professionnelle.
Dans chaque enseignement, l'accent est mis sur la réalisation pratique des principes étudiés.