- Droit du numérique
- Genre et médias
- Industries de contenus
- Mondialisation des contenus médiatiques
- Opinion publique et environnement
Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).
Module 2 : Enseignements professionnels (coefficient 4 - 8 ECTS)
4 matières obligatoires :
- Atelier pratique photo, vidéo montage (20h)
- Conférence de parcours (12h)
- Management du sport (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 3 : Enseignement méthodologique (coefficient 2 - 10 ECTS)
- Séminaire méthodologique : sport et médias (20h)
Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
SEMESTRE 2 (coefficient 21 - 30 ECTS)
Module 4 - Enseignements approfondis (coefficient 10 - 12 ECTS)
5 matières obligatoires :
- Communication politique
- Discours et récits médiatiques
- Journalisme et problèmes publics
- Logiques d'acteurs et modèles d'affaires
- Propagande et manipulation
Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).
Module 5 - Enseignements professionnels (coefficient 3 - 4 ECTS)
3 matières obligatoires :
- Conférence de parcours (12h)
- Communication évènementielle du sport (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 6 : Enseignement méthodologique (coefficient 8 - 14 ECTS)
- Séminaire méthodologique : sport et médias (20h)
- Mémoire de recherche
Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2). Le mémoire de recherche est noté sur 20 (coefficient 6).
Règles spécifiques
La scolarité au 1er ou au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.
L’obtention d’un zéro au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.
Au second semestre, les étudiants qui souhaitent se familiariser avec le monde de l'entreprise, de l'administration ou des structures associatives, peuvent choisir d’accomplir une unité d’expérience professionnelle (UEP).
Les étudiants redoublants ayant validé au moins un module du second semestre et les étudiants en programme d’échange ne sont pas éligibles à ce dispositif.
L’UEP permet aux étudiants qui y sont admis de réaliser un stage d’une durée de 4 mois minimum.
Ce stage, qui doit être validé en amont par le responsable pédagogique de la première année du parcours, doit être en adéquation avec le cursus suivi et le projet de l’étudiant et être accompli uniquement en Île-de-France (les stages à l’étranger et les stages en province ne sont pas autorisés). La convention de stage UEP est identique à la convention légale en vigueur.
L’UEP est un programme sélectif.
Le nombre de places en UEP est de 10 pour l’ensemble des parcours du Master Information, communication, éligibles à ce dispositif.
La sélection des étudiants admis à intégrer l’UEP est réalisée par une commission pédagogique composée par l’ensemble des responsables pédagogiques de la première année des parcours du Master Information, communication, éligibles à ce dispositif.
Le recrutement des étudiants pour le programme UEP se fait sur dossier. Un entretien pourra éventuellement être organisé dans le cadre du processus de sélection.
Le dossier de candidature, transmis par l’étudiant, se compose des relevés de notes des trois années de licence, d’un CV et d’une lettre de motivation qui précise les raisons de la candidature au programme UEP.
Le responsable pédagogique de la première année du parcours assure le suivi pédagogique des étudiants admis à l’UEP. Sous réserve de la présentation, par l’étudiant inscrit en UEP, de l’attestation de stage et de la fiche d’évaluation du stagiaire annexées à la convention de stage et de la réalisation par le stagiaire, à l’issue de son stage, d’une synthèse de la nature des missions accomplies, l’UEP se substitue aux enseignements des modules 4 et 5 du second semestre, dont les notes, assorties des coefficients correspondants, sont neutralisées pour le calcul de la moyenne semestrielle de l’étudiant.
Les étudiants admis en UEP ne sont pas dispensés de l’obligation d’assister au séminaire de recherche et de réaliser le mémoire de recherche relevant du module 6, dans les conditions prévues par le règlement des examens du parcours. La moyenne de l’étudiant pour le second semestre est celle obtenue pour l’évaluation du module 6.
2e année
Formation en apprentissage
Module 1 : Médias, métriques et économie du sport (coefficient 15 - 15 ECTS)
5 matières obligatoires :
- Marché de la publicité en ligne
- Dispositifs des mesures d’audience
- Communication, partenariats et sponsoring
- Économie du sport
- Communication des organisations sportives
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 3).
Module 2 : Ateliers de pratiques professionnelles (coefficient 10 - 15 ECTS)
5 matières obligatoires :
- Atelier de communication de crise (25h)
- Éditorialisation de contenus (20h)
- Atelier pratique : conception et réalisation de site (25h)
- Atelier journalisme sportif (25h)
- Cours d’anglais spécialisé (20h)
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Module 3 : Enseignements généraux (coefficient 12 - 15 ECTS)
4 matières obligatoires :
- Sport et IA
- Stratégie marketing digital
- Réseaux sociaux numériques
- Technologies mobiles
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 3)
Module 4 : Projet professionnel ( coefficient 10 - 15 ECTS)
- Séminaire d’intégration (6h)
- Projet professionnel (80h)
- Soutenance devant un jury de professionnels (6h)
- Encadrement pour l’apprentissage (30h)
Le projet professionnel est noté sur 20 (coefficient 8).
L’encadrement pour l’apprentissage est noté sur 20 (coefficient 2).
Le séminaire d’intégration ne fait l’objet d’aucune évaluation
Formation Initiale
Module 1 : Médias, métriques et économie du sport (coefficient 15 - 15 ECTS)
5 matières obligatoires :
- Marché de la publicité en ligne
- Dispositifs des mesures d’audience
- Communication, partenariats et sponsoring
- Économie du sport
- Communication des organisations sportives
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 3).
Module 2 : Ateliers de pratiques professionnelles (coefficient 10 - 15 ECTS)
5 matières obligatoires :
- Atelier de communication de crise (25h)
- Éditorialisation de contenus (20h)
- Atelier pratique : conception et réalisation de site (25h)
- Atelier journalisme sportif (25h)
- Cours d’anglais spécialisé (20h)
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Module 3 : Enseignements généraux (coefficient 12 - 15 ECTS)
5 matières obligatoires :
- Sport et IA
- Stratégie marketing digital
- Réseaux sociaux numériques
- Technologies mobiles
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 3)
Module 4 : Projet professionnel (coefficient 10 - 15 ECTS)
- Séminaire d’intégration (6h)
- Projet professionnel (80h)
- Soutenance devant un jury de professionnels (6h)
- Stage obligatoire
Le projet professionnel est noté sur 20 (coefficient 8).
Le stage obligatoire est noté sur 20 (coefficient 2).
Le séminaire d’intégration ne fait l’objet d’aucune évaluation
Règles spécifiques
Le redoublement n’est pas autorisé en deuxième année.
L’obtention d’un zéro au projet professionnel entraîne l’ajournement