Programme 2025-2026
Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.
1re année
SEMESTRE 1 (coefficient 15 - 30 ECTS)
Module 1 : Enseignements fondamentaux (coefficient 10 - 12 ECTS)
5 matières obligatoires :
- Cultural studies
- Droit du numérique
- Mondialisation des contenus médiatiques
- Opinion publique et environnement
- Pragmatique des images
Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).
Module 2 : Enseignements professionnels (coefficient 3 - 8 ECTS)
3 matières obligatoires :
- Conférence de parcours ( 12h)
- Enseignement professionnel de parcours : Reportage et montage vidéo (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 3 : Enseignement méthodologique (coefficient 2 - 10 ECTS)
- Séminaire méthodologique : médias et relations internationales (20h)
Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
SEMESTRE 2 (coefficient 12 - 30 ECTS)
Module 4 - Enseignements approfondis (coefficient 10 - 12 ECTS)
5 matières obligatoires :
- Communication politique
- Logiques d'acteurs et modèles d'affaires
- Propagande et manipulation
- Marketing et publicité
- Sociétés et numérique
Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).
Module 5 - Enseignements spécialisés (coefficient 4 - 4 ECTS)
4 matières obligatoires :
- Conférence de parcours (8h)
- Atelier professionnel de parcours : Communication de crise et réseaux sociaux (20h)
- Enseignement professionnel de parcours : Écritures multimédia (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 6 : Enseignement méthodologique (coefficient 8 - 14 ECTS)
- Séminaire méthodologique : médias et relations internationales (24h)
- Mémoire de recherche
Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2). Le mémoire de recherche est noté sur 20 (coefficient 6).
Règles spécifiques
La scolarité au 1er ou au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.
L’obtention d’un zéro au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.
2e année
Formation initiale
Parcours filière recherche
Module 1 : Les cadres de la mondialisation (coefficient 8 – 10 ECTS)
4 matières obligatoires :
- Géopolitique des médias et d’Internet
- Marketing et droit (professionnalisant)
- Théories de l’internationalisation des médias
- Médias et business plan (professionnalisant)
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Module 2 : Les médias et la communication dans la vie internationale (coefficient 5 - 10 ECTS)
5 matières obligatoires :
- Information, cultures et conflits
- Communication internationale (professionnalisant)
- Stratégies mondiales des entreprises médiatiques
- Techniques d’influence et de renseignement (professionnalisant)
- Médias, minorités et société civile
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 3 : Mémoire professionnel thématique (coefficient 17 - 40 ECTS)
1 séminaire de recherche au choix :
- Médias et affaires internationales – 30 ECTS
- Médias et mobilisations internationales – 30 ECTS
- Médias numériques et réseaux sociaux – 30 ECTS
Mémoire et soutenance – 10 ECTS
Chaque matière se compose de 15h.
Chaque séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 6).
Le mémoire est noté sur 20 (coefficient 11).
Une note égale à 0/20 au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.
Parcours filière professionnelle en stage conventionné
Module 1 : Les cadres de la mondialisation (coefficient 10 – 10 ECTS)
5 matières obligatoires :
- Géopolitique des médias et d’Internet
- Marketing et droit (professionnalisant)
- Théories de l’internationalisation des médias
- Médias et business plan (professionnalisant)
- Médias, justice et politique
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Module 2 : Les médias et la communication dans la vie internationale (coefficient 6 - 10 ECTS)
6 matières obligatoires :
- Information, cultures et conflits
- Communication internationale (professionnalisant)
- Stratégies mondiales des entreprises médiatiques
- Techniques d’influence et de renseignement (professionnalisant)
- Médias, minorités et société civile
- Media and International Management (cours en anglais spécialisé)
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 3 : Mémoire professionnel thématique (coefficient 12 - 30 ECTS)
1 séminaire de recherche au choix :
- Médias et affaires internationales – 20 ECTS
- Médias et mobilisations internationales – 20 ECTS
- Médias numériques et réseaux sociaux – 20 ECTS
Mémoire et soutenance – 10 ECTS
Chaque matière se compose de 15h.
Chaque séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Le mémoire est noté sur 20 (coefficient 10).
Une note égale à 0/20 au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.
Module 4 : Ateliers professionnels (coefficient 4 - 10 ECTS)
2 matières obligatoires :
- Usages des logiciels professionnels
- Production audiovisuelle et multimédia
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Stage obligatoire
Séminaire emploi (25h)
Règles spécifiques
Le redoublement n’est pas autorisé en deuxième année.
Le mémoire de recherche est réalisé au sein du module 4, est soutenu devant un jury composé d’enseignants de l’IFP. Le mémoire de recherche doit comporter au moins 80 pages dactylographiées de 1 800 signes, annexes non comprises.
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en thèse, au sein de l’école doctorale (ED 455 : EGIC) à laquelle le master est rattaché.
Le stage est conseillé mais non obligatoire. Il est conventionné par l’université. Son adéquation avec le mémoire de recherche doit être aussi forte que possible afin que la pratique professionnelle et la réflexion théorique s’enrichissent mutuellement. Sous réserve de la présentation d’une attestation de l’employeur décrivant le stage (au minimum de 4 semaines) et d’une synthèse par le stagiaire de la nature des missions accomplies, le jury du master peut accorder des points sur la moyenne générale. Le stage est donc pleinement pris en compte dans l’évaluation des étudiants.
Au premier semestre, les cours méthodologiques sont :
- Information, cultures et conflits
- Communication internationale
Au second semestre les cours méthodologiques sont :
- Stratégies mondiales des entreprises médiatiques
- Techniques d’influence et de renseignement
- Médias, minorités et société civile
- Media and International Management
Pour les étudiants non alternants, la scolarité au premier ou au second semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université.
2e année
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation (ouverture à la demande)
Parcours filière professionnelle
Module 1 : Les cadres de la mondialisation (coefficient 10 – 10 ECTS)
5 matières obligatoires :
- Géopolitique des médias et d’Internet
- Marketing et droit (professionnalisant)
- Théories de l’internationalisation des médias
- Médias et business plan (professionnalisant)
- Médias, justice et politique
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Module 2 : Les médias et la communication dans la vie internationale (coefficient 6 - 10 ECTS)
6 matières obligatoires :
- Information, cultures et conflits
- Communication internationale (professionnalisant)
- Stratégies mondiales des entreprises médiatiques
- Techniques d’influence et de renseignement (professionnalisant)
- Médias, minorités et société civile
- Media and International Management (cours en anglais spécialisé)
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 3 : Mémoire professionnel thématique (coefficient 12 - 30 ECTS)
1 séminaire de recherche au choix :
- Médias et affaires internationales – 20 ECTS
- Médias et mobilisations internationales – 20 ECTS
- Médias numériques et réseaux sociaux – 20 ECTS
Mémoire et soutenance – 10 ECTS
Chaque matière se compose de 15h.
Chaque séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Le mémoire est noté sur 20 (coefficient 10).
Une note égale à 0/20 au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.
Module 4 : Ateliers professionnels (coefficient 4 - 10 ECTS)
2 matières obligatoires :
- Usages des logiciels professionnels
- Production audiovisuelle et multimédia
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Encadrement pour l’apprentissage (50h) Séminaire emploi (25h)
Règles spécifiques
Le redoublement n’est pas autorisé en deuxième année.
Les étudiants (obligatoirement apprentis ou stagiaires entre trois à six mois) doivent réaliser un mémoire professionnel, à l’issue de leur stage ou au cours de leur apprentissage. Celui-ci doit comporter environ 60 pages dactylographiées de 1 800 signes, annexes non comprises.
Il est réalisé de manière encadrée par l’équipe des enseignants-chercheurs de l’IFP/CARISM.
Il peut prendre la forme d’un podcast ou d’une vidéo.
Les étudiants qui n’effectuent pas leur formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation doivent accomplir un stage d’au moins trois mois en entreprise.
Le cours « Médias, justice et politique » est mutualisé avec le parcours Médias, cultures et sociétés.
Au premier semestre, les cours méthodologiques sont :
- Information, cultures et conflits
- Communication internationale
Au second semestre les cours méthodologiques sont :
- Stratégies mondiales des entreprises médiatiques
- Techniques d’influence et de renseignement
- Médias, minorités et société civile
- Media and International Management