Programme 2025-2026
Texte de référence :
Le Règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.
1re année
SEMESTRE 1 (coefficient 16 - 30 ECTS)
Module 1 : Enseignements fondamentaux (coefficient 10 –12 ECTS)
5 matières obligatoires :
- Cultural studies
- Genre et médias
- Industries de contenus
- Mondialisation des contenus médiatiques
- Pragmatique des images
Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).
Module 2 : Enseignements professionnels (coefficient 4 - 8 ECTS)
4 matières obligatoires :
- Atelier professionnel : nouvelles écritures (20h)
- Conférence de parcours (12h)
- Enseignement professionnel de parcours : Production et création audiovisuelle 1 (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 3 : Enseignement méthodologique (coefficient 2 - 10 ECTS)
- Séminaire méthodologique : réception et pratiques sociales des médias (20h)
Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
SEMESTRE 2 (coefficient 21 - 30 ECTS)
Module 4 - Enseignements approfondis (coefficient 10 - 12 ECTS)
5 matières obligatoires :
- Discours et récits médiatiques
- Logiques d'acteurs et modèles d'affaires
- Propagande et manipulation
- Marketing et publicité
- Sociétés et numérique
Chaque matière se compose de 24h.
Chaque matière est évaluée par un écrit de 3h noté sur 20 (coefficient 2).
Module 5 - Enseignements spécialisés (coefficient 3 - 4 ECTS)
3 matières obligatoires :
- Conférence de parcours (12h)
- Enseignement professionnel de parcours : Production et création audiovisuelle 2 (20h)
- TD en anglais obligatoire (18h)
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 6 : Enseignement méthodologique (coefficient 8 - 14 ECTS)
- Séminaire méthodologique : réception et pratiques sociales des médias (20h)
- Mémoire de recherche
Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2). Le mémoire de recherche est noté sur 20 (coefficient 6).
Règles spécifiques
La scolarité au 1er ou au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.
L’obtention d’un zéro au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.
Au second semestre, les étudiants qui souhaitent se familiariser avec le monde de l'entreprise, de l'administration ou des structures associatives, peuvent choisir d’accomplir une unité d’expérience professionnelle (UEP).
Les étudiants redoublants ayant validé au moins un module du second semestre et les étudiants en programme d’échange ne sont pas éligibles à ce dispositif.
L’UEP permet aux étudiants qui y sont admis de réaliser un stage d’une durée de 4 mois minimum.
Ce stage, qui doit être validé en amont par le responsable pédagogique de la première année du parcours, doit être en adéquation avec le cursus suivi et le projet de l’étudiant et être accompli uniquement en Île-de-France (les stages à l’étranger et les stages en province ne sont pas autorisés). La convention de stage UEP est identique à la convention légale en vigueur.
L’UEP est un programme sélectif.
Le nombre de places en UEP est de 10 pour l’ensemble des parcours du Master Information, communication, éligibles à ce dispositif.
La sélection des étudiants admis à intégrer l’UEP est réalisée par une commission pédagogique composée par l’ensemble des responsables pédagogiques de la première année des parcours du Master Information, communication, éligibles à ce dispositif.
Le recrutement des étudiants pour le programme UEP se fait sur dossier. Un entretien pourra éventuellement être organisé dans le cadre du processus de sélection.
Le dossier de candidature, transmis par l’étudiant, se compose des relevés de notes des trois années de licence, d’un CV et d’une lettre de motivation qui précise les raisons de la candidature au programme UEP.
Le responsable pédagogique de la première année du parcours assure le suivi pédagogique des étudiants admis à l’UEP. Sous réserve de la présentation, par l’étudiant inscrit en UEP, de l’attestation de stage et de la fiche d’évaluation du stagiaire annexées à la convention de stage et de la réalisation par le stagiaire, à l’issue de son stage, d’une synthèse de la nature des missions accomplies, l’UEP se substitue aux enseignements des modules 4 et 5 du second semestre, dont les notes, assorties des coefficients correspondants, sont neutralisées pour le calcul de la moyenne semestrielle de l’étudiant.
Les étudiants admis en UEP ne sont pas dispensés de l’obligation d’assister au séminaire de recherche et de réaliser le mémoire de recherche relevant du module 6, dans les conditions prévues par le règlement des examens du parcours. La moyenne de l’étudiant pour le second semestre est celle obtenue pour l’évaluation du module 6.
2e année
Formation initiale
Parcours filière recherche
Module 1 : Approche quantitative des audiences (coefficient 5 – 10 ECTS)
3 matières obligatoires :
- Initiation aux statistiques à la fouille des données
- Mesures de l’opinion et des publics
- Atelier pratique : programmation audiovisuelle
Chaque matière se compose de 20h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2), à l’exception de l’atelier pratique qui est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 2 : Approche qualitative des publics (coefficient 8 - 20 ECTS)
3 matières obligatoires :
- Pratiques des médias numériques (25h)
- Techniques qualitatives d’enquête (25h)
- Atelier pratique : mener l’enquête (20h)
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 3), à l’exception de l’atelier pratique qui est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Module 3 : Fabrique des publics (coefficient 4 - 10 ECTS)
2 matières obligatoires :
- Analyse sémiotique des publics
- Production audiovisuelle
Chaque matière se compose de 25h.
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Module 4 : Préparation à la recherche (coefficient 10 - 20 ECTS)
- Séminaire de recherche : Médias et cultures numériques (30h)
- Mémoire de recherche et soutenance
Le séminaire « Médias et cultures numériques » est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Le mémoire de recherche et sa soutenance sont notés sur 20 (coefficient 8).
Une note égale à 0/20 au mémoire de recherche entraîne l’ajournement.
Parcours filière professionnelle en stage durant au moins 3 mois au sein d’une entreprise
Module 1 : Pratiques des publics et réseaux sociaux (coefficient 3 – 8 ECTS)
2 matières obligatoires :
- Pratiques des médias numériques (25h)
- Atelier pratique : réseaux sociaux (15h)
La matière « Pratiques des médias numériques » est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
L’atelier pratique est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 2 : Approche quantitative des audiences (coefficient 5 – 10 ECTS)
3 matières obligatoires :
- Initiation aux statistiques et à la fouille de données (20h)
- Mesures de l’opinion et des publics (20h)
- Atelier pratique : programmation audiovisuelle (20h)
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2), à l’exception de l’atelier pratique qui est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 3 : Approche qualitative des publics (coefficient 5 – 10 ECTS)
2 matières obligatoires :
- Techniques qualitatives d’enquête (25h)
- Atelier pratique : mener l’enquête (20h)
La matière « Techniques qualitatives d’enquête » est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 3).
L’atelier pratique est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Module 4 : Fabrique des publics (coefficient 5 – 10 ECTS)
3 matières obligatoires :
- Analyse sémiotique des publics (25h)
- Production audiovisuelle (25h)
- Atelier de production audiovisuelle (15h)
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2), à l’exception de l’atelier qui est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 5 : Environnement numérique (coefficient 5 – 10 ECTS)
3 matières obligatoires :
- Économie du numérique (20h)
- Web marketing (20h)
- Atelier pratique : propriété intellectuelle et environnement numérique (20h)
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2), à l’exception de l’atelier pratique qui est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 6 : Enseignements méthodologiques (coefficient 8 – 12 ECTS)
- Séminaire Les publics des médias (50 h –5 ECTS)
- Mémoire professionnel et soutenance (5 ECTS)
- Cours d’anglais spécialisé (25h – 2 ECTS)
- Tutorat (50h)
- Voyage d’études (40h)
- Séminaire d’emploi (10h)
Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 3).
Le mémoire et sa soutenance sont notés sur 20 (coefficient 4).
Une note égale à 0/20 au mémoire professionnel entraîne l’ajournement.
La matière « Cours d’anglais spécialisé » est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Les matières « Tutorat », « Voyage d’études » et « Séminaire d’emploi » ne sont pas évaluées.
Règles spécifiques
La scolarité au 1er ou au 2ème semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Le mémoire de recherche est réalisé au sein du module 4, est soutenu devant un jury composé d’enseignants de l’IFP. Le mémoire de recherche doit comporter au moins 80 pages dactylographiées de 1 800 signes, annexes non comprises.
Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en thèse, au sein de l’école doctorale (ED 455 : EGIC) à laquelle le Master est rattaché.
Le stage est conseillé mais non obligatoire. Il est conventionné par l’Université.
Sous réserve de la présentation d’une attestation de l’employeur décrivant le stage (au minimum de 4 semaines) et d’une synthèse par le stagiaire de la nature des missions accomplies, le jury du Master peut accorder des points sur la moyenne générale. Le stage est donc pleinement pris en compte dans l’évaluation des étudiants.
Le redoublement n’est pas autorisé en deuxième année.
Formation en apprentissage
Formation en contrat de professionnalisation (ouverture à la demande)
Parcours filière professionnelle
Module 1 : Pratiques des publics et réseaux sociaux (coefficient 3 – 8 ECTS)
2 matières obligatoires :
- Pratiques des médias numériques (25h)
- Atelier pratique : réseaux sociaux (15h)
La matière « Pratiques des médias numériques » est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
L’atelier pratique est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 2 : Approche quantitative des audiences (coefficient 5 – 10 ECTS)
3 matières obligatoires :
- Initiation aux statistiques et à la fouille de données (20h)
- Mesures de l’opinion et des publics (20h)
- Atelier pratique : programmation audiovisuelle (20h)
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2), à l’exception de l’atelier pratique qui est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 3 : Approche qualitative des publics (coefficient 5 – 10 ECTS)
2 matières obligatoires :
- Techniques qualitatives d’enquête (25h)
- Atelier pratique : mener l’enquête (20h)
La matière « Techniques qualitatives d’enquête » est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 3).
L’atelier pratique est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2).
Module 4 : Fabrique des publics (coefficient 5 – 10 ECTS)
3 matières obligatoires :
- Analyse sémiotique des publics (25h)
- Production audiovisuelle (25h)
- Atelier de production audiovisuelle (15h)
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2), à l’exception de l’atelier qui est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 5 : Environnement numérique (coefficient 5 – 10 ECTS)
3 matières obligatoires :
- Économie du numérique (20h)
- Web marketing (20h)
- Atelier pratique : propriété intellectuelle et environnement numérique (20h)
Chaque matière est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 2), à l’exception de l’atelier pratique qui est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Module 6 : Enseignements méthodologiques (coefficient 8 – 12 ECTS)
- Séminaire Les publics des médias (50 h – 5 ECTS)
- Mémoire professionnel et soutenance (5 ECTS)
- Cours d’anglais spécialisé (25h – 2 ECTS)
- Tutorat (50h)
- Voyage d’études (40h)
- Séminaire d’emploi (10h)
Le séminaire est évalué par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 3).
Le mémoire et sa soutenance sont notés sur 20 (coefficient 4). Une note égale à 0/20 au mémoire professionnel entraîne l’ajournement.
La matière « Cours d’anglais spécialisé » est évaluée par un contrôle continu noté sur 20 (coefficient 1).
Les matières « Tutorat », « Voyage d’études » et « Séminaire d’emploi » ne sont pas évaluées.
Règles spécifiques
Les étudiants (obligatoirement apprentis, en contrat de professionnalisation, ou stagiaires d’au moins trois mois en entreprise) doivent réaliser un mémoire professionnel, à l’issue de leur stage ou au cours de leur apprentissage. Celui-ci doit comporter au moins 40 pages dactylographiées de 1 800 signes, annexes non comprises. Il est réalisé de manière encadrée par l’équipe des enseignants-chercheurs de l’IFP/CARISM.
Les étudiants non alternants doivent accomplir un stage d’au moins trois mois en entreprise.
Le redoublement n’est pas autorisé en deuxième année.